Les lauréats du prix Al-Sumait 2018 récompensés par l’Émir du Koweït

Partagez!

Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Émir du Koweït, a décerné aux lauréats une somme d’un million de dollars, une médaille d’or et un bouclier.

Le prix Al-Sumait 2018 récompense les travaux de recherche ayant eu un impact sur le développement en Afriquea. Il a été décerné aux lauréats suivants : Le professeur Salim S. Abdool Karim, directeur du Centre de recherche sur le sida à l’Université de KwaZulu-Natal à Durban en Afrique du Sud, et professeur CAPRISA de santé mondiale à l’Université Columbia.

Ce dernier a reçu la somme d’un demi-million de dollars. La seconde moitié du prix a été partagée à parts égales avec la professeure Sheila K. West, vice-présidente de la recherche au Wilmer Eye Institute de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, et avec le Programme des sciences de la santé de Rakai (RHSP) représenté par les professeurs Maria Wawer et David Serwadda.

Le professeur Abdool Karim, premier scientifique africain à recevoir ce prix, a déclaré qu’il était profondément flatté et honoré de recevoir ce prix, qui légitime non seulement ses travaux mais aussi ceux de milliers de chercheurs en Afrique et partout dans le monde, qui font la différence pour ceux qui en ont le plus besoin ».

Il a ensuite ajouté que son travail est toutefois loin d’être achevé. Car, près de 5 000 personnes sont infectées chaque jour par le VIH dans le monde.

La professeure West a indiqué que 158 millions de personnes vivent dans des régions où le trachome est endémique. L’impact de la cécité qui en résulte est désastreux sur le plan social et économique. Ce prix nous aidera à bâtir sur les travaux que nous avons effectué et à sensibiliser les familles et les communautés pour qu’elles ne soient plus obligées de vivre sous cette menace dans le futur

S’exprimant au nom du Programme des sciences de la santé de Rakai, la professeure Wawer s’est dit très honorés de la reconnaissance que ce prix accorde à ses équipes de l’Ouganda et de l’Université John Hopkins, pour les travaux décisifs dans la lutte contre l’épidémie du VIH en Ouganda.

Le docteur Adnan Shihab-Eldin, Directeur général de la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS), et administrateur du prix, est d’avis que les lauréats de cette année ont fait preuve d’un travail acharné pour améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie de millions de personnes sur le continent africain et au-delà, leur dévouement et leur détermination sont source d’inspiration.

LIRE AUSSI  Les 3 lauréats du prix Access Co-Development Facility 2016 connus

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Les lauréats du prix Al-Sumait 2018 récompensés par l’Émir du Koweït"

Laisser un commentaire