ADP – Maliba étrille le discours de politique générale du Premier ministre

Annonces

Partagez!

Le président du parti ADP-Maliba (opposition), Amadou Thiam a étrillé lundi le discours de politique générale du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga, l’enjoignant à se focaliser sur deux priorités : l’organisation d’élections présidentielles transparentes en juillet et l’amélioration de la situation sécuritaire dans le centre du Mali.

C’est sur un ton particulièrement combatif, parfois même révolté, que le président d’ADP-Maliba a répondu au discours du Premier ministre. Dès l’introduction de son propos, Amadou Thiam a éreinté le retard pris par le gouvernement « pour présenter aux élus de la nation que nous sommes, votre politique générale, à 3 mois et 20 jours de votre prise de fonction ».

Mais c’est le fond du discours de Soumeylou Boubèye Maïga qui a particulièrement choqué les députés du groupe ADP-Maliba. « Votre ordre des priorités prouve que l’organisation des élections n’a jamais été la priorité de ce régime, (et cela) en dit long sur le report successif des élections locales et régionales ».

Amadou Thiam a ensuite détaillé ce que devraient être les priorités du gouvernement. « Vous devriez principalement vous focaliser sur deux priorités : L’organisation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 et des stratégies efficaces pour endiguer l’insécurité au centre du pays ».

Le parti ADP-Maliba, l’une des principales formations politiques de l’opposition a désigné le 11 mars son président d’honneur et fondateur, Aliou Boubacar Diallo, comme candidat à l’élection présidentielle du mois de juillet.

Aliou Boubacar Diallo, un riche homme d’affaires de 58 ans, a décidé de se lancer dans le jeu politique au nom de la « bonne gouvernance » et pour mettre fin à la corruption endémique qui touche le Mali.

Soutenu par une forte coalition et par les principaux dignitaires religieux du pays, Aliou Boubacar Diallo est considéré comme le principal rival du président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

LIRE AUSSI : Mali : L’Opposition vilipende IBK

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "ADP – Maliba étrille le discours de politique générale du Premier ministre"

Laisser un commentaire