Affaire Petro-Tim : Entrée en matière du PR

Annonces

Partagez!

En lieu et place de ce mardi, le procureur de la République Serigne Bassirou Gueye convoque la presse, ce mercredi soir, au tribunal de Dakar. C’est pour évoquer le dossier du pétrole et du gaz. Si l’on en croit aux propos du Président de la République Macky Sall, tout le monde sera entendu dans cette affaire.

« Me Wade, Karim Wade et S.Ndéné Ndiaye avaient signé le contrat »

 «Wade (Abdoulaye), Karim (Wade) et Souleymane Ndéné (Ndiaye) avaient signé le contrat de recherche et de partage de production avec Petrotim, au nom de la République du Sénégal, le 17 janvier 2012. « Quand je suis arrivé, j’ai signé le décret d’approbation, car c’était soit cela, soit déclencher des contentieux parce que le contrat était déjà signé. Abdoul Mbaye lui-même a préparé, avec les services de la Primature, le décret d’approbation que j’ai signé. Mais, je remarque que, dans certains cas, il devient subitement amnésique», déclare Macky Sall. C’est pour faire la genèse de cette polémique autour du pétrole et du gaz. Compte tenu de tout cela, le chef de l’Etat sénégalais a dit d’une manière claire que « Tout le monde sera entendu sans exception » . Et, il espère que ceux qui disent détenir des preuves les remettront à la justice».

La taupe recherchée

Le Président sénégalais se veut très clair dans sa démarche. IL a fait comprendre que « l’Etat n’a rien à reprocher ». Macky Sall se plaint surtout des fausses informations véhiculées à travers la presse. Selon certaines indiscrétions, la présidence de la République recherche la taupe de cette information. Il semblerait qu’un journaliste est visé ; puisque ce dernier aurait publié le rapport de l’IGE à travers la presse. Aussi, nous dit-on, une autre personne est aussi la cible du Palais. Il s’agit de Nafi Ngom Keita, en poste au moment du déclenchement de l’enquête en 2012. L’ex-patronne des IGE sera certainement l’une des premières à défiler devant les enquêteurs. L’on en saura davantage demain soir après la conférence de presse du procureur de la République.

LIRE AUSSI Gabon : sachez qu’Ali Bongo vous voit !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*