Afrique : Début du Ramadan

Le ramadanLe ramadan

Ads

Partagez!

Les musulmans d’Afrique ont débuté le mois de Ramadan. Le ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse, mais celui du neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Son nom est issu d’une racine sémitique, signifiant « chaleur de l’été ». D’une durée de 29 ou 30 jours, il est le mois sacré de l’islam. Il fait en effet partie des cinq « piliers » de cette religion, c’est à dire ses règles fondamentales, avec la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque.

Le mois de ramadan est aussi considéré comme celui de la charité car lors de son dernier jour, les musulmans pratiquants doivent faire la charité (zakât al-fitr). Enfin, ce mois concentre un nombre important de commémorations autour d’événements de l’histoire de l’islam, telle la Nuit du destin (Laylat al-Qadr) durant laquelle Mahomet aurait reçu le Coran ou encore la bataille de Badr qui a permis au prophète de l’islam de s’imposer à La Mecque.

Au début de l’islam, cependant, les musulmans jeûnaient en même temps que les juifs, le jour du Yom Kippour. Mais Mahomet, afin de mieux distinguer sa religion naissante, a décidé de choisir une autre période de l’année et de durcir les règles.

Durant le ramadan, un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le ramadan est considéré comme le mois le plus sacré du calendrier musulman.

LIRE AUSSI  Massacre en Birmanie : Des musulmans sénégalais dans la rue

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire