Afrique: Le Cameroun 12e démocratie autoritaire selon l’EIU

Paul BiyaPaul Biya

Annonces

Partagez!

Dans son rapport 2018 sur l’état de la démocratie dans le monde Economist intelligence Unit (EIU) classe le pays de Paul Biya au 132e rang sur 165 à l’échelle mondiale. En Afrique, il est 36e et figure au 12e rang de la catégorie « démocratie autoritaire ».

Economist intelligence Unit (EIU) note le Cameroun en matière de démocratie. Dans son rapport de 2018, l’organisation classe le pays de Paul Biya 36e démocratie en Afrique. Dans la catégorie « démocratie autoritaire », le Cameroun figure au 12e rang.

Dans ce rapport, seul l’île Maurice vient en tête des démocraties africaines. C’est d’ailleurs le seul pays de la catégorie de « pleine démocratie ». Le Sénégal arrive dernier de la catégorie « démocratie imparfaite ». Où se trouve également l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Ghana.

Le Bénin, le Niger ou le Nigéria se retrouvent quant-à-eux dans la catégorie « hybride ».

Rappelons que le score moyen des Etats africains en 2018 s’est amélioré. Il est de 4,36 en 2018 contre 4,35 en 2017. C’est en dessous de la moyenne mondiale qui est de 5,48.

L’on explique ce positionnement par la difficulté des pays africains à adopter une orientation résolument démocratique. Les régimes autoritaires n’arrêtent pas de se perpétuer en Afrique.

LIRE AUSSI Sénégal : Macky Sall traite ses adversaires de vendeurs d’illusion

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Afrique: Le Cameroun 12e démocratie autoritaire selon l’EIU"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*