Gabon: Du matériel agricole remis aux associations et coopératives

Ads

Partagez!

Le président directeur général de la Sotrader (la Société de transformation agricole et du développement rural) a remis du matériel agricole aux associations et coopératives de la localité de Bilanga. Ce matériel va permettre aux bénéficiaires de mettre en œuvre le programme Graine.

Au total 20 coopératives et associations ont reçu hier à Bilanga, département de la basse Banio, province de la Nyanga un important stock de matériel agricole. Ce matériel est constitué de motos tricycles, des brouettes, machettes, pioches, pèles, râteaux. Mais aussi des implants agricoles et des engrais.

Ces kits qui viennent à point nommé vont développer les activités agricoles et augmenter le rendement des producteurs. Bien plus, ils vont permettre à ces agriculteurs regroupés au sein des associations et coopératives de mettre en pratique le programme Graine.

A en croire le porte-parole des bénéficiaires, les kits agricoles vont faciliter l’activité des coopératives en solutionnant les problèmes auxquelles ils étaient confrontés par le passé.

Toutefois, il a souligné l’éternel problème entre l’homme et la faune. Les plantations ici sont souvent envahies par des éléphants qui n’hesitent pas à agresser et tuer les propriétaires.

L’honorable Angélique Ngoma, députée de la Basse Banio est revenu sur ce problème en exhortant les pouvoirs publics à trouver une solution efficace.

De son côté, le PDG de la société de transformation agricole et du développement (Sotrader), Théophile Ogandaga a invité les bénéficiaires à en faire bonne usage du matériel reçu.

Il a promis aux agriculteurs l’accompagnement progressif et constant de la Sotrader qui vise le développement des plantations. La Sotrader est une entreprise étatique qui a pour mission de développer le programme Graine sur tout le territoire Gabonais.

Ce programme crée en 2014 a pour but de développer l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire au Gabon. Depuis sa mise en œuvre, le Gabon a considérablement réduit ses importations alimentaires. Celles-ci chaque année s’élevaient coûtaient 700 milliards Fcfa au trésor publics.

LIRE AUSSI  Développement agricole au Gabon : La stratégie d’affectation des Terres élaborée

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon: Du matériel agricole remis aux associations et coopératives"

Laisser un commentaire