Alan Bacarese nommé directeur de la lutte contre la corruption de la BAD

Ads

Partagez!

Alan Bacarese est nommé directeur de l’intégrité et de la lutte contre la corruption au cabinet du président de la Banque africaine de développement.

De nationalité britannique, Alan Bacarese a, à son actif, 30 ans d’expérience en qualité de procureur principal, conseiller juridique spécial en criminalité en col blanc. Il est expert et consultant de réputation mondiale en lutte contre la corruption. Il est aussi une autorité de premier plan dans la lutte contre la corruption transnationale, le blanchiment d’argent, la coopération internationale et le recouvrement des avoirs.

Alan est coauteur du principal texte juridique du Royaume-Uni sur la corruption (Corruption and Misuse of Public Office, 3rd Edition, Oxford University Press). Ce qui est devenu le texte juridique de référence cité par les tribunaux et dans les jugements du monde entier.

Avant sa nomination, Alan Bacarese a été directeur de la lutte contre la corruption et du recouvrement des avoirs à Stream House AG. C’est un cabinet de conseil international spécialisé dans la lutte contre la corruption, où il a été nommé depuis décembre 2014.

Alain  Bacarese a dirigé les travaux de lutte contre la corruption et de recouvrement des avoirs au sein du cabinet-conseil. Des travaux qui ont fourni des services de consultation internationale sur la gouvernance et la responsabilité, la lutte contre la corruption, le recouvrement des avoirs, le blanchiment d’argent et les systèmes de publication de l’information financière à la fois pour les secteurs public et privé.

Par ailleurs, Alan Bacarese a conçu et évalué un large éventail de programmes de gouvernance et de responsabilisation, de politiques de lutte contre la corruption et d’initiatives de renforcement des capacités en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est.

Alan a également dirigé d’importants travaux de consultation sur les risques, y compris l’analyse des informations provenant de sources librement accessibles pour des sociétés privées de gestion des risques.

Ayant débuté sa carrière en 1988 comme procureur principal au sein des services de poursuites judiciaires de la Couronne (CPS) du Royaume-Uni. En 2001, Alan Bacarese est devenu conseiller principal en matière de politique à la Direction des politiques de la CPS. Ce, avant d’occuper le poste de chef des consultations et affaires juridiques au Centre international pour le recouvrement des avoirs, Bâle (Suisse), de mai 2007 à juillet 2011.

Par la suite, il est devenu Conseiller juridique spécial chez Peters & Peters Solicitors LLP, à Londres, d’août 2011 à janvier 2014. Il assume actuellement, et ce depuis 2015, la fonction de membre externe du Comité des sanctions de la Banque inter-américaine de développement.

Alan Bacarese a également été conseiller technique du Bureau de lutte contre la corruption au Malawi dans le cadre d’un projet DFID du Royaume-Uni, où il a fourni des conseils sur des enquêtes et des poursuites judiciaires complexes portant sur des cas de corruption à caractère public.

Il faut dire aussi qu’Alan est titulaire d’une licence de droit (LLB Hons) de Leeds Polytechnic/Metropolitan University (1984-87), d’un diplôme d’aptitude à la profession d’avocat (équivalent master) de l’Inns of Court School of Law, Londres (1987-88) et d’un certificat d’avocat près les juridictions supérieures de Nottingham University (2004).

Selon e président Adesina, Alan Bacarese apporte des références de classe mondiale à son poste de directeur de l’intégrité et de la lutte contre la corruption. « Je me réjouis de l’accueillir au sein de l’équipe de direction de la Banque et d’appuyer les réformes indispensable. Il contribuera à mettre en œuvre les reformes à la Banque, afin que notre institution continue de promouvoir le développement économique durable et le progrès social sur le continent et dans nos pays membres régionaux » », a déclaré le président de la BAD.

LIRE AUSSI  Lutte contre la corruption : Dakar, capitale d’Afrique les 4 et 5 Mai 2018

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Alan Bacarese nommé directeur de la lutte contre la corruption de la BAD"

Laisser un commentaire