Le Gabon lance son étude sur le Haut Débit. Cette étude vise à doter le Gabon d’une Stratégie Nationale de Promotion du Haut Débit et d’un plan opérationnel lui permettant d’accroitre la couverture et le débit disponible pour tous et de développer une économie de la connaissance permettant de réduire la pauvreté par le développement des services haut débit et leurs multiples usages.
Cette étude va permettre de poser les bases du déploiement et de l’utilisation du haut débit et des applications e-transformationnelle dans le pays pour promouvoir leur développement. Cette analyse stratégique doit être accompagnée d’un plan opérationnel, chiffré pour mettre en œuvre les orientations stratégiques. Ce plan sera, par la suite soumis, à la commission de haut niveau pour le numérique basée aux Nations Unis.
Un inventaire des infrastructures composant le Gabon numérique sera effectué pour fournir une vue d’ensemble des territoires couverts par les services Haut Débit et leurs potentialités d’évolution. L’inventaire des infrastructures constitue l’offre actuelle à partir de laquelle devra se bâtir la stratégie nationale haut débit. Elle évaluera les différentes demandes actuelles et potentielles pour le haut débit au Gabon, aux fins de savoir pour qui et pourquoi mettre en place des infrastructures.
La Commission du Haut Débit des Nations Unis est chargée d’élaborer des stratégies favorisant la mise en place de systèmes de transmission haut-débit dans le monde entier et d’étudier les applications possibles pour que le haut-débit améliore l’accès à des services sociaux comme la santé, l’éducation, la gestion de l’environnement, la sécurité, et bien d’autres.
La Commission de haut-niveau pour le numérique est coprésidée par le Président Paul Kagame du Rwanda et Telecom Tycoon, M. Carlos Slim Helú.
La Commission sur le haut débit des Nations Unies définit de nouveaux objectifs afin de répondre aux Objectifs de développement durable. La Commission sur le haut débit pour le développement durable a souligné la nécessité d’établir une nouvelle série d’objectifs pour la connectivité afin d’aider les gouvernements à exploiter les réseaux et services en haut débit plus efficacement. L’objectif est de répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés à l’automne dernier par les Nations Unies.
Be the first to comment on "Le Gabon lance son étude sur le haut débit"