Vers un retour aux élections à deux tours au Gabon

Paul Biyoghé Mba au dialogue du GabonPaul Biyoghé Mba au dialogue du Gabon
Partagez!

Au Gabon, le dialogue politique initié par le président Ali Bongo Ondimba se poursuit au stade de l’amitié à Angondjé. Les travaux qui devaient s’arrêter le 10 Mai se poursuivront jusqu’au 25 mai prochain. C’est le bureau du dialogue qui l’a annoncé lors d’un point de presse.

Les populations gabonaises et les observateurs internationaux devront patienter deux semaines de plus pour connaitre les conclusions du dialogue en cours au Gabon. Et pour cause, le bureau du dialogue a décidé de prolonger la durée des travaux de 15 jours. Les raisons sont simples. Quelques blocages ne permettent pas de valider les travaux.

« Les discussions se prolongent. Il faut du temps pour arriver au consensus », a expliqué Léontine Mebalet. Elle est porte-parole du bureau du dialogue politique. A coté de ces blocages, il y a d’autres impératifs notamment l’organisation de la CAN U17.

« Avec le COCAN, nous avons pris toutes les dispositions pour que les deux événements se déroulent sans anicroche », a ajouté Mme Mebalet.

Abordant dans le même sens, Thierry D’Argendieu Kombila a mis en avant certaines avancées avant de donner les moyens mis en place pour trouver des solutions aux problèmes posés.

« Quand on ne peut pas, on fait appel à la facilitation. Nous ne sommes pas encore là. Un blocage peut avoir lieu un jour et continuer le jour suivant », a précisé l’opposant.

Si le blocage se trouve au niveau de la mise en place des organes électoraux, de la réforme institutionnelle et des organes qui accompagnent la démocratie, d’autres points ont semblent trouver de solution.

C’est le cas par exemple des élections à deux tours. Opposition et Majorité sont d’accord pour le retour aux scrutins à deux tours. Ce sont les membres de la Commission 2 qui ont examiné ce sujet.

« Il est possible que tout le monde tombe d’accord sur la question. Ce n’est pas encore le cas, mais on s’achemine vers des élections à deux tours ». Ce sont ds propos tenus par Paul Biyoghé Mba. Il est co-président majorité de ladite commission.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire