Namibie : L’Allemagne va restituer au pays une croix en pierre

Partagez!

Le gouvernement allemand a annoncé vendredi qu’il rendrait à la Namibie une croix en pierre vieille de plusieurs siècles.

Plus de 120 ans après son transport vers l’Allemagne, la Namibie va récupérer la croix en pierre de Cape Cross, installée à la fin du XVe siècle par les navigateurs portugais. Signe d’un engagement de l’Allemagne à affronter son passé colonial .

Le monument mesure 3,5 m de haut et pèse plus d’une tonne. Cette croix avait été installée par les navigateurs portugais sur le sol de l’actuelle Namibie en 1486. Signe d’orientation pour les bateaux, elle constituait aussi un symbole de la nouvelle puissance coloniale.

Mais, lors de l’occupation allemande, la croix a été transportée outre Rhin par un commandant de la marine allemande en 1893. Ce, alors que la Namibie faisait partie de l’empire colonial allemand.

L’artefact est aujourd’hui exposé au musée historique allemand de Berlin. En 2017, la Namibie a demandé son retour. Vendredi, le musée de Berlin a officiellement accepté la restitution qui devrait survenir en août 2019.

LIRE AUSSI Allemagne : Des Africains expulsés vers le Sénégal

.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Namibie : L’Allemagne va restituer au pays une croix en pierre"

Laisser un commentaire