Pourquoi Whatsapp a buggué?

Annonces

Partagez!

L’application de messagerie mobile WhatsApp messenger a connu un bug planétaire hier soir. La quasi totalité des utilisateurs de cette messagerie était agacé, ne comprenant pas exactement ce qui se passait…

Il était environ 19heures ce mercredi lorsque l’application de messagerie WhatsApp a cessé de fonctionner. Déjà, en début d’après-midi, on avait pu constater quelques défaillances de connexion sur l’échange de messages. Les téléphones tentaient de se connecter aux serveurs de la célèbre application de messagerie. En vain.

Ainsi, en quelques minutes, les réseaux sociaux ont commencé à s’emparer du problème. Les hashtags #Whatsapp et #whatsappdown sont devenus parmi les plus utilisés sur Twitter, démontrant l’impact planétaire de l’application de messagerie: des messages en français, anglais et espagnol apparaissaient, insultant parfois l’application. D’autres qui utilisent la fonction de communication en groupe de WhatsApp, étaient incapables de partager leurs impressions en plein débat de l’entre deux tours de l’élection présidentielle française. 

Pourquoi WhatsApp a buggué?

Aucune information n’a filtré sur l’origine du problème. Le compte Twitter de l’application est inactif depuis plus d’un an. Mais trois hypothèses sont avancées:

  1. L’hypothèse la plus probable, est qu’il pourrait s’agir d’un bug lors d’une mise à jour de l’application au niveau des serveurs. La mise à jour se serait mal passée, et aurait entrainée la mise hors service des serveurs. Ce qui a dû nécessiter des équipes de maintenance, un « roll back » vers la version ultérieure de l’application serveur.
  2. La seconde hypothèse avancée, est qu’un groupe de hacker ait eu accès à une faille de sécurité des serveurs WhatsApp. Ils auraient ainsi pénétrer le réseau, le conduisant par la suite à s’effondrer. Cette hypothèse semble moins probable, les serveurs étant distribués partout dans le monde via le Cloud Computing.
  3. La dernière hypothèse, consiste à penser que l’un des coeurs du réseau WhatsApp ait été déconnecté d’internet suite à une coupure d’énergie, ou de câble de fibre optique. Les applications serveurs sont en général hébergées chez des hébergeurs privés, qui peuvent dans certains cas avoir des problèmes liés à l’environnement (énergie, connexion, refroidissement etc).

Dans tous les cas,  le bug d’hier n’a fait que démontrer la dépendance de nos sociétés et des Hommes à leur smartphones et aux technologies. WhatsApp c’est aujourd’hui plus de 1,2 milliards d’utilisateurs.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire