Cameroun : Bientôt la mise en service du barrage de Memve’ele

barrage de Memve’elebarrage de Memve’ele

Annonces

Partagez!

D’après le directeur du Projet, Dr Dieudonné Bisso, la centrale est fin prête.

Elle n’attend plus que les lignes de transports d’électricité pour débuter sa production. Sinohydro chargé de réaliser ces voies d’évacuation rassure que les travaux sont en phases terminales.

La construction du barrage hydroélectrique de Memve’élé dans la région du Sud Cameroun est terminée. Il est composé de digues principales et secondaires, d’un canal d’amenée d’eau ainsi qu’usine de production d’énergie. La centrale hydroélectrique située à Nyabisan sur le fleuve Ntem, devra produire 211 mégawatts d’électricité. Cette production va combler le déficit énergétique auquel fait face le Cameroun.

Ainsi les délestages récurrents que connaissent les Camerounais ne seront plus qu’un triste souvenir. De plus, la centrale de Memvé’élé pourra même exporter son énergie à des fins commerciales. Toutefois, elle ne peut pas encore tourner, bien que fin prête. Les lignes de transport électrique devant relier Nyabisan à Yaoundé ne sont pas encore opérationnelles.

Néanmoins, le maître d’œuvre Sinohydro rassure que la réalisation des lignes de transports d’énergie électrique est en phase terminale. Trois usines de transformation et d’interconnexion sont adossées sur ces lignes de transports.

La construction de celles-ci touche aussi vers sa fin. Les responsables de ce barrage restent donc optimistes. Ils espèrent que d’ici la fin de l’année, cette centrale lancée en 2012 par le président Paul Biya pourrait enfin tourner.

LIRE AUSSI  Gabon / Production d’huile de palme : Cette usine d’Olam qui va générer 30.000 tonnes de brute par an

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Cameroun : Bientôt la mise en service du barrage de Memve’ele"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher