Cameroun : les tests de dépistage du Vih-Sida gratuits dès janvier 2020

Cameroun VIH SIDACameroun VIH SIDA

Annonces

Partagez!

La décision officialisée par le ministère en charge de la Santé publique est saluée par les patients et associations de lutte contre la maladie.

Selon une décision publiée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, les tests rapides de dépistage du VIH seront gratuits pour toute la population camerounaise à compter du 1er janvier 2020.

Par ailleurs, les consultations médicales et prénatales, le dossier médical et les examens de suivi biologique (CD4 et charge virale) seront également gratuits pour les personnes vivant avec le VIH au Cameroun.

Idem pour les tests de dépistage précoce du VIH pour les enfants, les médicaments antirétroviraux et les médicaments de prévention des infections opportunistes.

Idem en ce qui concerne les réactifs afférents à l’ensemble des examens concernés. Ceux-ci seront désormais fournis gratuitement aux formations hospitalières. Cette nouvelle est saluée par les associations de lutte contre cette maladie dans le pays.

Selon les derniers résultats d’enquête publiée en 2018, le taux de prévalence du VIH-Sida est de 3,4%, contre 3,9% en 2016. La transmission de la maladie de la mère à l’enfant touche quant à elle, 0,1% de la population.

LIRE AUSSI Cameroun : un accident de la circulation fait quatre morts

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher