Cameroun: Maurice Kamto est victime de sa propre loi selon Elimbi Lobe

Annonces

Partagez!

Auteur des textes qui répriment les manifestations, il est victime de la loi du Karma en permettant au chef de l’Etat de se représenter autant de fois.

L’ex-conseiller municipal du Social démocratic front dans la commune de Douala 5ea (SDF), Abel Elimbi Lobe a déclaré que Maurice Kamto, leader du Mrc est victime des lois qu’il a lui-même rédigé.

Sur le plateau d’Afrique Média mardi soir, l’homme politique a fait savoir que la loi pénale qui condamne les manifestations interdite au Cameroun a été rédigée par Maurice Kamto lorsqu’il était ministre délégué auprès du ministre de la Justice.

Elimbi Lobe va plus loin en indiquant que c’est toujours Maurice Kamto qui a rédigé la loi qui permet au président Paul Biya de se représenter autant de fois à la présidentielle. Pour lui, Maurice Kamto est pris dans son propre piège et tombe sous le coup de sa propre loi.

D’après Abel Elimbi Lobe, le leader du Mrc est tout simplement victime de la loi du Karma. Il explique que lorsque Maurice Kamto rédigeait la loi sur la répression des manifestations interdites et les appels à l’insurrection, il le faisait contre l’opposition en général et contre le SDF en particulier.

De ce fait, Abel Elimbi Lobe estime qu’il ne peut pas avoir de la compassion ni s’indigner sur l’arrestation de Maurice Kamto aujourd’hui. Au Cameroun, le code pénal, dans son article 116, stipule qu’est puni d’un emprisonnement de 10 à 20 ans celui dans un mouvement insurrectionnel : provoque ou facilite le rassemblement des insurgés par quelque moyen que ce soit.

 Celui qui empêche par quelques moyens que ce soit la convocation, la réunion ou l’exercice de la force publique ou s’en empare. Ledit article puni aussi des peines cités ci-haut toute personne qui détient ou s’empare d’armes, de minutions ou d’explosifs ou encore celui qui porte un uniforme, un costume ou autre insignes officiels, civils ou militaires.

LIRE AUSSI Cameroun : Maurice Kamto refuse la victoire de Biya

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire