CAN-2019 : Le VAR interviendra à partir des quarts de finale

Ads

Partagez!

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad, a déclaré en conférence de presse jeudi 20 juin 2019, à la veille du coup d’envoi de la CAN-2019,  que l’assistance vidéo (VAR), interviendra à partir des quarts de finale.

A la veille du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, a confirmé l’utilisation l’assistance vidéo (VAR). Mais cela se fera à partir des quarts de finale.

« Si vous regardez les différents pays qui utilisent la VAR, vous voyez bien qu’ils ne se précipitent pas. C’est une technologie que l’on ne maîtrise pas encore totalement. Après discussions et concertations avec les techniciens, nous avons hésité entre les demi-finales et les quarts de finale. Le comité exécutif a tranché pour les quarts. N’oubliez pas qu’il y a des matches où il n’y a pas de VAR ! », a souligné Ahmad Ahmad.

« Tout est prêt »

Après l’arbitrage Ahmad Ahmad a signifié que l’Egypte a rempli tous les détails. « La famille du football africain se retrouve ici, pour cette toute première Coupe d’Afrique à 24. Le chemin était long, parsemé d’embûches. Mais je pense que tout est prêt ».

Pour ce qui concerne les dispositions sécuritaires, il est sûr que l’Egypte sera à la hauteur, malgré des inquiétudes liées au contexte mondial. « Nous avons la garantie totale du gouvernement égyptien des dispositions qu’ils ont prises. Quel pays du monde, quelle ville de cette planète est épargnée des problèmes de sécurité ? », a rappelé le Président de la CAF.

La CAF a annoncé qu’en matière de gouvernance elle allait se mettre à faire comme la FIFA. C’est en cela qu’un audit a été commandé par l’instance africaine. « Un audit général de la CAF sera mené dans les plus brefs délais par la FIFA et la CAF. Les deux ont nommé la secrétaire générale de la CAF, Mme Fatma Samoura, en tant que déléguée générale pour l’Afrique à compter du 1er août 2019 et jusqu’au 1er janvier 2020, renouvelable si nécessaire. »

La mission de Fatma Samoura s’articulera sur ce volet autour de trois thèmes: supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF, croissance et développement du football dans toutes les régions et pays de la CAF.

LIRE AUSSI Cameroun-CAN 2019 : Les Lions indomptables réclament des primes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Paulin EBO
Paulin Ebo est un journaliste sportif gabonais. Il possède une dizaine d'années d'expérience. Après ses études à l'université Omar Bongo, il a travaillé pour plusieurs médias locaux.

Laisser un commentaire