Catalogne : Les reproches de Poutine aux européens

Vladimir Poutine parle de la CatalogneVladimir Poutine parle de la Catalogne

Annonces

Partagez!

Alors qu’il prenait part le 19 octobre dernier à une conférence du club Valdaï à Sotchi, le président Russe s’est exprimé sur ce sujet.

Les pays de l’Union Européenne ne sont pas favorable à une Catalogne indépendante sous la forme de République. Tous l’ont condamné sans resserve depuis le début de cette crise. L’Union Européenne a d’ailleurs fait savoir qu’elle n’admettra jamais en son sein une Catalogne indépendante sous la forme de République.

Une position que le président Russe Vladimir Poutine critique. Le chef du Kremlin pense que les positions des Européens sont deux poids deux mesures. Ceci parce que lorsqu’il s’agissait du Kosovo,  ces pays étaient tous favorables à son indépendance. De même qu’ils l’ont été lorsque la Crimée s’est rattachée à la Russie.

Le président Poutine pense que lorsqu’il s’agit de la Catalogne, les pays de l’EU sont hostiles à cette indépendance juste pour plaire à leur aîné qui est les États-Unis d’Amérique. De ce fait, le président Russe se demande comment on peut condamner la volonté de Catalogne de devenir indépendant surtout que celle-ci a recouru aux mécanismes démocratiques (le référendum).

Poutine qualifie la crise Catalane d’affaire intérieure à l’Espagne et estime que les Européens par conséquent ne devraient pas s’immiscer. Il pense d’ailleurs qu’une telle attitude aura des répercussions sur le continent et menacerait davantage la stabilité du monde.

Lire aussi : Dialogue Gabon – Union européenne : Le gouvernement recadre le débat

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*