CONSEIL DES MINISTRES de l’UEmoa : Des efforts considérables

Amadou Bâ

Annonces

Partagez!

« Les risques qui peuvent entraver ces bonnes perspectives, et non des moindres, sont les aléas climatiques ». C’est ce qu’a déclaré le président du conseil de l’UEMOA, le Sénégalais Amadou Bâ.

Il a fait comprendre que les perspectives économiques sont très liées à «  la chute des cours des matières premières et la persistance de la crise sécuritaire dans la zone du Sahel » ». Des propos que le sénégalais a tenus, en marge du conseil des ministres de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Dans une bonne continuité des résultats, il faudrait que l’union économique et monétaire ouest-africaine puisse atteindre 6,9% en 2018. La 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, s’est tenue au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Dans la capitale sénégalaise, les ministres de l’UEMOA ont trouvé ensemble des voies et moyens pour maintenir les résultats satisfaisants déjà enregistrés.

« Notre session intervient quelques semaines après le 5e sommet Union africaine-Union européenne. Elle a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan. Et une déclaration commune y a été adoptée sur les priorités communes pour le partenariat dans différents domaines », ajoute le sénégalais Amadou Bâ.

Selon lui, les statistiques datant du 8 décembre 2017, sur la base de chiffres communiqués par les Etats membres, font état d’une « légère amélioration » de l’activité économique par rapport à 2016. « Il nous faudrait davantage mieux s’occuper de la paix et la sécurité pour les jeunes » dit-il. Avant d’ajouter que la migration et la coopération sur la gouvernance occupent une place primordiale dans les perspectives économiques.

« C’est une grande opportunité pour le Conseil des ministres de l’UEMOA. Ce sommet d’affirmer ainsi notre engagement pour un partenariat fructueux et avantageux pour tous. Et pour un avenir commun où chacun jouera pleinement et en toute responsabilité son rôle ». A la fin de la 4e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA, l’examen d’un rapport de la BCEAO sur la situation économique et monétaire dans l’UEMOA.

LIRE AUSSI :  Me Demba Ciré Bathily : « La détention de Khalifa Sall est faite en violation de la loi »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "CONSEIL DES MINISTRES de l’UEmoa : Des efforts considérables"

Laisser un commentaire