Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé condamné à 20 ans de prison à Abidjan

Ads

Partagez!

Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo et ex-patron des Jeunes patriotes, a été condamné par contumace, le lundi 30 décembre 2019 à 20 ans de prison par la justice ivoirienne lors d’une audience à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

La justice ivoirienne  a condamné Charles Blé Goudé, par contumace à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques, 200 millions de francs CFA » de dommages et intérêts à verser aux victimes.

Charles Blé Goudé est reconnu coupable d’ « actes de torture, homicides volontaires et viol ».

A noter que les avocats de l’accusé ont dénoncé la procédure qui ne permettait pas à leur client de participer au procès.

Charles Blé Goudé avait été transféré par les autorités ivoiriennes à la CPI en 2014, quelques années après le transfèrement de son mentor l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour crimes contre l’humanité. Ils avaient tous deux été acquittés par cette juridiction internationale en février 2019. Toutefois, ils restent placés en liberté conditionnelle dans l’attente de l’examen de l’appel formulé par la procureure de la CPI. Blé Goudé reste alors confiné à La Haye tant que la procédure n’est pas terminée.

Lire aussi Ghana : 20 ans après leur séparation, des jumelles siamoises disent merci à Jerry Rawlings

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Laisser un commentaire