Coup de sifflet final : Macky Sall vainqueur, l’opposition rejette

Annonces

Partagez!

Macky Sall a réussi son pari de gagner dès le premier tour avec 58,3 % des voix. Il l’emporte face aux 20,5 % de son rival Idrissa Seck et 15,7 % à Ousmane.

Conscient que le second tour n’a jamais porté bonheur au chef de l’Etat candidat à sa propre succession du fait de la coalition de ses opposants à cette occasion, Macky Sall a mené une campagne électorale intense pour atteindre son but.

Réélu au premier tour, Macky Sall a même fait mieux que les 57 % proclamés par son Premier ministre juste après le vote et qui ont failli mettre en cause la crédibilité de cette élection dans un Sénégal considéré comme pays phare de la démocratie en Afrique.

Tout est bien qui finit bien. Même si au demeurant, ce scrutin a été entachée d’irrégularités, de violence et de mort d’hommes, sous différentes formes, il y a lieu de dire que Macky Sall a gagné de fort belle manière et en toute légalité.

Après la publication des résultats provisoires de l’élection du 24 février 2019, par la Commission de recensement des votes, un calme plat règne au Sénégal, Les Sénégalais sont retournés à leurs champs, bureaux et ateliers au lendemain de la proclamation.

Victoire de Macky Sall, mais tout de même du ressentiment au sein de l’opposition. Elle renonce à un recours et rejette « sans réserve » le résultat. Malgré les absences de Karim Wade et Khalifa Sall, l’opposition a fait près de 2 millions de voix.

Du reste, il y a lieu de conjuguer les efforts pour faire face au régime, à l’avenir. Car le scrutin présidentiel aura démontré que lors des locales et législatives à venir, le pouvoir aura de sérieux problèmes dans certaines zones.

LIRE AUSSI Sénégal : Idrissa Seck charge Macky Sall

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Coup de sifflet final : Macky Sall vainqueur, l’opposition rejette"

Laisser un commentaire