Décès de Jacques Chirac : Le président Macron salue un « homme d’Etat »

Ads

Partagez!

Le Président français Emmanuel Macron a rendu hommage ce 26 septembre 2019 à l’ancien président Jacques Chirac, décédé ce jeudi.

« Il portait en lui l’amour de la France et des Français« . C’est ainsi que le président Emmanuel Macron a résumé la vie de l’ancien président Jacques Chirac dans le discours d’une dizaine de minutes qu’il a prononcé à son hommage.

Le président a magnifié l’oeuvre du défunt pour la France.

Le Chef d’Etat a salué un « homme d’Etat » à qui la France est reconnaissante car « il fit tant pour notre nation« . « Nous nous reconnaissons tous en cet homme qui nous ressemblait et nous rassemblait », décrit-il, assurant qu’il a su «  représenter la nation dans sa diversité, sa complexité ».

Il a aussi souligné son caractère humain et les valeurs qu’il défendait. « Nous perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait« , a indiqué le président français.

Emmanuel Macron a enfin évoqué ce que représentaient les autres pays pour Jacques Chirac, « le beau continent d’Afrique qu’il aimait tant ».

Le Chef d’Etat français a enfin cité un sujet d’actualité, celui du climat que Jacques Chirac avait déjà abordé, « tôt », déclarant à l’époque que « notre maison brûle », appelant à un sursaut planétaire pour sauver la Terre.

A noter qu’un deuil national a été décrété en France en hommage à l’ancien président Jacques Chirac, qui s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans.

Lire aussi Jacques Chirac, le héros de la guerre d’Irak, s’en est allé

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Laisser un commentaire