Dossier Petro Tim : Un ancien Premier Ministre mouille Macky Sall

Dossier petroDossier petro

Annonces

Partagez!

Abdoul Mbaye fut un ancien premier ministre du Sénégal, sous le magistère de Macky Sall. Il a dit au président de la République  qu’on a été trompés, de faire une enquête pour savoir pourquoi. Mais il ne l’a pas fait. Je lui ai demandé cela il y a trois ans.

« Ce qu’il faut comprendre dans cette affaire, c’est qu’il y a une part de choix de sélection. Après la sélection il y a un contrat de répartition de production. Et après le contrat, il y a un décret qui permet de mettre en vigueur ce contrat. Si on ne prend pas en compte des contrats antidatés, lorsque le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, le contrat avait déjà été signé par le précédent régime » explique Abdoul Mbaye. A l’en croire,  il ne pouvait entrer en vigueur qu’après signature d’un décret du Président Macky Sall adopté par un Conseil des ministres.

Aliou Sall démarchait Pétro Tim

«  Et cela n’avait pas encore été cas. Donc, impossible de commencer. Après il y a eu la plainte de Tullow oil qui considérait avoir été sortie de ces 2 blocs de manière anormale alors qu’elle avait déjà payé. Ensuite le Président (Macky Sall) a commandité un rapport de l’Inspection général d’Etat (Ige). Il savait donc qu’il y a contentieux dans ces deux blocs. Il savait aussi que son frère Aliou Sall démarchait pour Pétro-Tim.

Alors que Pétro-Tim n’est pas une société pétrolière, elle n’a jamais fait d’exploration, ni d’exploitation. Pétro-Tim n’aurait jamais dû être choisie conformément à la loi » tient-il à préciser. Pour l’ancien premier ministre du Sénégal, c’était des éléments déjà connus et Pétro-Tim ne respectait pas les règles. Il leur a fallu réfléchir à un artifice. «  Ils ont ainsi présenté Pétro-Tim comme la filiale d’une autre société qui s’appelle Pétro-Asia qui est la maison mère.

Ils ont ainsi dit que c’est Pétro-Asia qui est demandeur. Là aussi il y a une grosse bourde parce que Pétro-Asia est plus faible que Pétro-Tim. Mais, cela personne ne le sait sauf le Président (Macky Sall), Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye (ministre de l’énergie d’alors) » poursuit-il dans ses explications.

Macky Sall a présenté le projet en conseil des Ministres  

Et avant que le président de la République ne signe un décret et que le Premier ministre le contresigne, il arrive à la table du Conseil des ministres, présenté en projet par le ministre de tutelle qui rédige un rapport de présentation, fait rappeler Abdoul Mbaye. Et ce rapport de présentation a été rédigé et signé par Aly Ngouille Ndiaye.

Pour l’ancien premier ministre du Sénégal, c’est en 2015 qu’il a commencé des investigations parce qu’un journaliste avait attiré mon attention sur cette question. « J’ai dit au président de la République que c’était faux, qu’on a été trompés, de faire une enquête pour savoir pourquoi. Mais il ne l’a pas fait. Je lui ai demandé cela il y a trois ans » fait-il rappeler.

LIRE AUSSI Accusations contre Aliou Sall au Sénégal: Une ‘’tentative de déstabilisation’’ selon Macky Sall

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Dossier Petro Tim : Un ancien Premier Ministre mouille Macky Sall"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*