Édimbourg : de bourses de 27 millions de dollars pour les étudiants africains

Université d'Edimbourg

Ads

Partagez!

Environ 200 étudiants africains vont bénéficier de l’opportunité d’étudier dans une université de premier plan grâce à un nouveau lot de bourses. L’annonce a été faite ce mardi 4 octobre 2016 par The MasterCard Foundatio.

Le partenariat de l’Université d’Édimbourg avec The MasterCard Foundation y allouera 27 millions de dollars sur sept ans. Cette somme garantira l’accès à l’éducation pour de jeunes chefs de file brillants, qui s’engagent personnellement à changer leur environnement et à améliorer la vie des autres.

Des bourses complètes seront offertes à 80 étudiants africains de premier et deuxième cycle et 120 étudiants africains de troisième cycle. L’initiative permettra à l’Université d’Édimbourg d’offrir des opportunités aux meilleurs et plus doués étudiants africains.

Munini Musembi, de Nairobi au Kenya, est l’une des premières bénéficiaires du premier cycle. Munini va commencer son éducation secondaire et étudiera bientôt l’ingénierie mécanique à Édimbourg.

Elle déclare : « J’étais tellement heureuse quand j’ai reçu la bourse The MasterCard Foundation pour étudier à Édimbourg. Nous sommes le premier groupe d’étudiants boursiers de The MasterCard Foundation. L’expérience sera des plus enrichissantes. J’espère qu’elle pourra aussi être utile aux futurs étudiants du programme à l’Université. La route a été longue, mais je suis très reconnaissante d’avoir cette opportunité. »

L’Université va travailler avec des partenaires pour recruter des étudiants doués, à fort potentiel, mais qui sont confrontés à d’importants obstacles financiers pour entrer dans l’éducation secondaire.

Ces étudiants recevront un soutien complet pour parvenir à étudier à Édimbourg.

Ils bénéficieront d’éléments de formation hors programme, y compris des écoles d’été et des stages, qui leur permettront de développer leurs capacités et d’avoir un impact positif sur leur pays et leur communauté quand ils y reviendront.

L’Afrique est en train de connaître une croissance de la population phénoménale, jointe à une stagnation de la croissance de l’économie et de l’emploi. L’Université espère former une nouvelle génération de leaders africains qui créeront des opportunités pour les autres.

À ce jour, le Scholars Program (programme pour les étudiants) a consacré plus de 700 millions de dollars à soutenir l’éducation et l’esprit d’initiative de plus de 30 000 jeunes. L’Université d’Édimbourg est la première en Europe à collaborer avec le Scholars Program de The MasterCard Foundation.

Cette annonce intervient dans le cadre de la Semaine africaine de l’Université d’Édimbourg, une série d’évènements du 3 au 7 octobre, qui souligne les partenariats et la recherche de l’Université en Afrique.

L’Université d’Édimbourg s’engage à élargir l’accès aux étudiants du monde entier.

L’an dernier, Édimbourg a accueilli 583 étudiants de 33 pays d’Afrique. Les plus grands groupes de l’Université en 2015/16 ont inclus 124 étudiants du Nigeria, 117 étudiants d’Afrique du Sud et 76 étudiants du Kenya.

L’Université s’implique dans des recherches multidisciplinaires liées à l’Afrique au travers des quatre Académies globales d’Édimbourg : développement, santé, justice, environnement et société.

Édimbourg est un chef de file mondial sur les recherches africaines et le plus grand noyau de recherche de son genre en Europe.

Reeta Roy, Présidente et PDG de The MasterCard Foundation, déclare : « Nous souhaitons la bienvenue à l’Université d’Édimbourg, notre premier partenaire européen dans le Scholars Program. Nous sommes heureux de travailler avec un partenaire visionnaire, qui partage notre engagement à s’assurer que tous les jeunes, d’où qu’ils viennent, aient les mêmes chances de recevoir une éducation de qualité et de poursuivre leurs aspirations. Je sais que l’Université d’Édimbourg dispose d’excellentes ressources pour transmettre aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir les moteurs de leurs communautés. »

Le Professeur James Smith, Proviseur adjoint du volet international de l’Université d’Édimbourg, déclare : « L’Université partage la vision de The MasterCard Foundation d’un changement social et économique positif grâce à des opportunités d’éducation pour les étudiants africains prometteurs. »

« Le partenariat se fonde sur la longue histoire de l’engagement d’Édimbourg en Afrique. Julius Nyerere et Dawda Jawara, qui ont mené la Tanzanie et la Gambie vers l’indépendance, ont étudié à Édimbourg, tout comme deux présidents du parti du Congrès national africain d’Afrique du Sud. « Notre partenariat avec The MasterCard Foundation garantira le maintien de la tradition de l’Université d’Édimbourg d’éduquer les Africains qui ont contribué à façonner leur pays, voire leur continent. »

Le Proviseur de l’Université d’Édimbourg, le Professeur Sir Timothy O’Shea, déclare : « Ce cadeau visionnaire montre l’impact mondial extraordinaire de la philanthropie. Nous comprenons la puissance transformatrice de l’éducation et la valeur d’un campus véritablement divers et international. »

« Avec The MasterCard Foundation et d’autres généreux donateurs, l’Université d’Édimbourg continuera d’élargir l’accès à l’éducation des étudiants les plus méritants dans le monde entier. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire