Elections en RDC: LA SADC pour un arrangement politique

Le calendrier électoral dévoilé en RDC

Annonces

Partagez!

Face à la contestation qui entoure les résultats provisoires de la présidentielle, la communauté de développement d’Afrique Australe a recommandé un arrangement politique et un recomptage des voix.

La communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) est très préoccupée par la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo. La solution serait un arrangement politique;

 Réunis le 13 janvier à Brazzaville au Congo, les dirigeants de cet espace communautaire et ceux des grands lacs ont fait des propositions pour éviter une éventuelle crise post électorale.

Le président Zambien, Edgard Lungu, par ailleurs président en exercice de la SADC qui s’est exprimé au nom de ses pairs, a appelé les acteurs politiques congolais et leurs partisans à la plus grande retenue.

 Face aux contestations et aux doutes jetés sur les résultats provisoires de la présidentielle, Edgard Lungu a préconisé le recomptage de. Un fait qui  selon lui va rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants.

Le chef de l’Etat Zambien reste également favorable à un gouvernement d’union nationale. Il invite de ce fait toutes les parties prenantes à s’entendre pour aboutir à un accord politique afin de renforcer la confiance, de créer des ponts et consolider le processus électoral.

Il faut rappeler que des arrangements politiques dont parle le président Zambien ont souvent conduit à l’apaisement et éviter des tensions postélectorales. Les cas au Kenya, en Afrique du Sud et au Zimbabwe sont des exemples illustratifs.

LIRE AUSSI RDC : le pacte secret entre Kabila et Tshisekedi

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire