Emmanuel Macron hôte de l’Union Africaine

Emmanuel Macron et les présidents africainsEmmanuel Macron et les présidents africains

Annonces

Partagez!

Le président français, Emmanuel Macron, était hier l’hôte  à déjeuner des chefs d’États africains.

La rencontre a eu lieu  Nouakchott en Mauritanie dans le cadre du traditionnel sommet annuel de l’organisation continentale.

Ce sommet avait pour ordre du jour tous les sujets chauds qui empêchent la bonne marche du continent sur tous les plans. Economiques par la corruption et sécuritaires par les différentes guérillas et groupes terroristes.

Une part importante des discussions s’est appesantie sur les tentatives de déstabilisation et de sécession, cas du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

On a enregistré et constaté la formidable dynamique de la diplomatie rwandaise. Qui en très peu de temps a pu pacifier les relations tumultueuses avec la France. Et revenir dans la grande famille de l’organisation internationale de la francophonie.

Profitant de ces circonstances chaleureuses, le président Kagame présente une candidate à la succession de la canadienne. Le mandat de cette dernière expire sous peu. Nous pouvons affirmer ici que ce souhait  rencontre la très forte adhésion des pays francophones du continent.

La déclaration de l’émissaire du président de la république démocratique du Congo Joseph KABILA a affirmé la tenue des élections générales pour le 31   décembre prochain à la satisfaction des  participants.

Pour finir le président français EMMANUEL MACRON est largement revenu sur le G5 Sahel et toutes les questions  liées à la sécurité. En plus de cette préoccupation essentielle c’est le très sensible dossier des migrations qui a été au centre des échanges entre le président MACRON et ses pairs africains.

LIRE AUSSI  L’Union Africaine soutient la candidature de Louise Mushikiwabo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire