Afrique : Alpha Condé en colère

Alpha Condé en colèreAlpha Condé en colère

Annonces

Partagez!

Pour le président guinéen, Alpha Condé,  c’est l’Union africaine qui a transféré certains dossiers aux Nations unies.

« La troïka a comme rôle de suivre le dossier aux Nations unies et d’informer l’Union africaine. On ne prend pas des décisions, mais nous suivons. Nous collaborons avec les Nations unies, nous suivons le dossier et nous rendons compte à nos pairs », dit-il.

Des propos qu’il a tenus au sommet de l’Union africaine à Nouakchott en Mauritanie. « Déjà, en un an, il y a 23 Etats, ce qui est extraordinaire. En un an, il y a déjà presque la moitié des Etats qui ont déjà accepté. Et beaucoup, dont la Guinée, que nous avons déjà mise dans notre budget. Parce que, vous savez, l’Union africaine était financée pour l’essentiel par l’Union européenne. Comment voulez-vous que l’Afrique puisse compter si on n’est même pas capables de subventionner notre organisation ? », ajoute t-il.

Or, indique le chef de l’Etat Guinéen,  aujourd’hui, nous voulons que l’Afrique parle d’une seule voix, que les problèmes africains soient réglés par les Africains. Mais pour que les gens nous prennent au sérieux, il faut que nous fassions d’efforts.

Sur la crise Togolaise, il  y a des choses que nous avons demandées à court terme. «  C’était de continuer à libérer les prisonniers. Deuxièmement, de lever l’intention de manifester dans trois régions et de permettre que les gens manifestent, mais en accord, en prenant des mesures. Nous n’avons pas affiché une date. Nous ne pouvons pas aller là-bas et reporter les élections ad vitam aeternam. Donc, nous avons donné une date indicative : le 28 novembre. Mais cela ne veut pas dire que nous fixons une date. C’est très clair, c’est une date indicative. S’ils arrivent à s’entendre, ils recommenceront. Si maintenant il n’y a pas d’entente, nous verrons alors quelle feuille de route nos pairs vont nous donner », poursuit-il.

LIRE AUSSI  Emmanuel Macron hôte de l’Union Africaine

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher