Emmanuel Macron : « La crise migratoire est un défi durable »

Emmanuel MacronEmmanuel Macron à la Sorbonne

Annonces

Partagez!

« La crise migratoire est un défi durable ». C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui, le président français Emmanuel Macron  à l’université de la Sorbonne. Sur un autre aspect, il compte vraiment, relancer le projet européen.

« La crise migratoire est un défi durable. Nous manquons d’efficacité et d’humanité », a dit Emmanuel Macron. En conséquence, il plaide pour la mise en place d’un Office européen de l’asile. Selon lui, ce sera pour  accélérer et harmoniser les procédures, une police européenne des frontières, des fichiers interconnectés et des documents d’identité biométriques sécurisés.

« Il y a deux pays en Europe qui ont une taxe sur les transactions financières », a déclaré le président français : la France et la Grande-Bretagne. « Prenons cette taxe, généralisons-la à l’ensemble de l’Europe », a-t-il lancé. Et d’ajouter : « L’Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace, mais l’Europe seule peut nous donner une capacité d’action dans le monde face aux grands défis contemporains ».

Pour Emmanuel Macron, « les digues derrière lesquelles l’Europe pouvait s’épanouir ont disparu. La voici aujourd’hui plus fragile, exposée aux bourrasques de la mondialisation telle qu’elle va ». Emmanuel Macron d’avertir : « Je ne laisserai rien à celles et ceux qui promettent la haine, la division ou le repli national ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire