États-Unis: Les accréditations de la Maison Blanche en examen au Congrès

Ivanka Trump et Jared Kushner,Ivanka Trump et Jared Kushner,

Annonces

Partagez!

La commission de contrôle de la chambre des représentants enquête sur les critères des accréditations voulues par la présidence.

Le Congrès américain enquête actuellement sur le niveau d’accès aux informations classifiées de personnels de la Maison Blanche. Cette enquête fait suite à la saisine de la commission de contrôle de la chambre de représentant par une employée du bureau de la sécurité du personnel de la Maison Blanche.

Tricia Newbold a signalé au Congrès que 25 cas d’accréditations secret défense ont été délivrés par le bureau Ovale contre l’avis du service de la sécurité du personnel.

En service depuis 18 ans au bureau du personnel de sécurité de la Maison blanche elle évoque les possibilités de chantage et de conflits d’intérêt que les personnes ayant reçus des accréditations secret-défense soient exposées aux chantages, en raison de leur proximité avec l’étranger.

Il évoque aussi des conflits d’intérêts, car les membres de la famille présidentielle font parties des personnes bénéficiaires de ces accréditions. Elle cite notamment Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, la fille du président Ivanka Trump et le conseiller national à la Sécurité nationale John Bolton.

Les démocrates de leurs côtés dénoncent l’abus de pouvoir du président. La Commission de contrôle de la Chambre des représentants a adressé un courrier à la Maison Blanche dans lequel convoque le patron de Tricia Newbold, qui n’est autre que le chef du bureau de la sécurité du personnel de la Maison Blanche.  

Le Congrès menace de l’assigner si la présidence ne coopère pas. Rappelons que les accréditations secret défense permettent de définir le niveau d’accès à un document gouvernemental ou militaire restreint par une loi ou  à un groupe spécifique de personnes pour des raisons de Sécurité nationale.

LIRE AUSSI Le président algérien a rendu sa démission

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*