Félix Tshisekedi: Un espoir de paix et stabilité en RDC ?

Annonces

Partagez!

L’élection de Félix Tshisékédi en RDC pourrait être un gage de paix au regard de quelques signes observés après la proclamation des résultats provisoires.

Son arrivée au pouvoir a entraîné le désarmement volontaire de plus d’une vingtaine de miliciens Kamwina Nsapu à Kananga dans le Rasai central. Un signe de paix pour ces rebelles qui ont déposé leurs armes blanches au siège du parti dans cette localité.

Ces miliciens ont salué l’élection du candidat de l’UDPS et lui ont assuré que la guerre est terminée. Ils faisaient la guerre parce qu’ils recherchaient le pouvoir, maintenant qu’ils ont ce pouvoir, ils acceptent de déposer les armes.

Il y a lieu de souligner que les armes déposées étaient toutes de types blanches. Il s’agissait notamment des arcs, flèches, couteaux, machettes des bâtons « magiques » ainsi que des bandeaux rouges.

Par contre, aucune arme à feu n’a été déposée, même si visiblement ces miliciens n’en portaient pas sur eux. Ce geste symbolique a été apprécié et présage certainement une paix durable même si le pays regorge plusieurs groupes armés repartis dans tous les coins.

D’ailleurs l’un des défis majeurs du nouveau président sera de lutter contre ces groupes armés, d’essayer même de les désarmer afin de ramener la paix en RDC.

RECHERCHER :HOMEPOLITIQUE

LIRE AUSSI Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de l’élection

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Félix Tshisekedi: Un espoir de paix et stabilité en RDC ?"

Laisser un commentaire