Forum de Dakar :Ibrahima Thiaw« pas de sécurité, pas de développement »

Annonces

Partagez!

La sécurité et le développement sont deux facettes d’une même place,a indiqué le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, Ibrahima Thiaw

Ibrhima Thiaw  a laissé entendre qu’au Sahel,  on est dans un contexte où les besoins de développement favorise le terrorisme, l’immigration irrégulière et l’insécurité qu’on observe, avec nous les trafics (drogue, humain, armes).

Pour le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, sans la sécurité, il n’y a pas non plus de développement. Pour booster ce cercle, il faut connaître le catalyseur en vue de déclencher le développement.

Selon Ibrahima, il faut trouver les mécanismes et politiques pour que l’entreprise puisse se développer. « En Afrique, malgré tout ce qu’on puisse dire, il y’a boire et à manger et la créativité y est infinie, pour que les marchés restent ouverts » a-t-il soutenu.

Mais, il faut que l’Etat encadre les populations. Son rôle, c’est de créer les politiques, les conditions judiciaires réglementaires et que la justice soit bien établie, pour qu’en cas de conflit, qu’on trouve une solution autre que par les armes » a-t-il ajouté.

Pour Ibrahima Thiaw, les questions d’ insécurité au sahel sont dues à une mauvaise gouvernance parce qu’il n’existe pas un système judiciaire suffisamment fort

LIRE AUSSI  Sénégal : Début de la 5 è édition Forum International sur la paix en Afrique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Forum de Dakar :Ibrahima Thiaw« pas de sécurité, pas de développement »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*