France : Des hordes d’enfants migrants dans les rues de Paris

Des hordes d’enfants migrants dans les rues de ParisDes hordes d’enfants migrants dans les rues de Paris

Ads

Partagez!

Paris n’avait jamais vu ça. Des hordes d’enfants ont débarqué dernièrement dans les rues du 18arrondissement, seuls, drogués, violents, le corps couvert de plaies et de brûlures, ne prononçant pas un mot en français, semant la peur dans un quartier qui en a pourtant vu d’autres.

Prise au dépourvu, la mairie de Paris a tout tenté pour les approcher : éducateurs, associations spécialisées dans la protection de l’enfance, solutions d’hébergement, lieux d’accueil ad hoc… En vain. Ils fuguent et retournent errer dans la Goutte d’Or, où ils commettent des actes de délinquance pour le compte de petits réseaux locaux qui les rétribuent en cachets de Rivotril (un antiépileptique détourné de son usage).

Mineurs isolés, drogués et violents, ils ont surgi il y a plus d’un an dans la capitale. On les pensait enfants des rues marocains, mais, en réalité, ils ont souvent une famille. Les premiers ont surgi il y a un an et demi, ils étaient une vingtaine ; ils sont repartis, quelques-uns sont revenus, de nouveaux sont arrivés, plus nombreux, ils sont une soixantaine aujourd’hui. Les plus jeunes ont 10 ans, les plus âgés prétendent avoir 17 ans (ils ont probablement plus).

Selon un rapport commandité par la Mairie de Paris il y a six mois, de l’association Trajectoires, qui étudie le parcours des migrants et des réfugiés en Europe, il s’agit des enfants qui vont et viennent d’une ville française à l’autre (Paris, Montpellier, Rennes, Brest, Bayonne…), d’un pays européen à l’autre (Suède, Danemark, Espagne, Allemagne, Belgique, France…), sans jamais se fixer.

Le sociologue Olivier Peyroux, co-auteur du rapport fait observer que ce sont les migrants qui se font jeter de pays en pays, ils traînent en Europe sans stratégie migratoire pensée.

LIRE AUSSI  Viols d’enfants en Centrafrique : Non-lieu en faveur des soldats français

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire