Gabon : 150 millions de dollars pour préserver la forêt

Ads

Partagez!

Le Gabon a reçu 150 millions de dollars pour la préservation de sa forêt.

La Norvège a annoncé à New York ce 22 septembre 2019 un appui financier de 150 millions de dollars au profit du Gabon dans le cadre du partenariat avec CAFI.

La forêt Gabonaise couvre près de 90% de son territoire. Le Gabon a préservé la majorité de sa forêt vierge protégée depuis le début des années 2000 en créant 13 parcs nationaux, dont l’un est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L’annonce a été faite en marge du Sommet Action Climat 2019 convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, pour présenter des plans réalistes visant à renforcer leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici 2020, afin de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre au milieu du siècle.

Dans son nouveau CDN, le Gabon, sous l’impulsion du president Ali Bongo Ondimba, entend réduire ses émissions de plus de 50% par rapport à 2005, notamment en réduisant de moitié les émissions du secteur forestier.

«Nous devons augmenter la valeur des forêts tropicales gabonaises, afin que la conservation et l’exploitation durable contribuent à l’amélioration du niveau de vie des populations en créant des emplois et des moyens de subsistance, tout en préservant nos trésors naturels et nos écosystèmes riches en biodiversité», a commenté le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Prof. Lee White.

Lire aussi Le Gabon va toucher 90 milliards de francs CFA pour préserver sa forêt

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "Gabon : 150 millions de dollars pour préserver la forêt"

Laisser un commentaire