Le Gabon va toucher 90 milliards de francs CFA pour préserver sa forêt

ForêtLa forêt d'afrique centrale

Annonces

Partagez!

Une bonne nouvelle pour l’environnement. Et pour le second poumon de la planète. Les efforts du Gabon depuis 15 ans en matière de préservation de sa forêt portent leur fruit.

L’initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale a annoncé que c’est la Norvège qui paiera cette subvention selon un contrat signé entre le Gabon et la Norvège. En échange des fonds, le Gabon prend un ensemble d’engagements visant à continuer à protéger ses forêts. En échange de l’absorption de CO2 par ses forêts pour le compte de la Norvège.

Cet accord est piloté côté gabonais par Tanguy Gahouma, secrétaire permanent du Conseil National Climat, et conseiller spécial du Président de la République. Ces derniers se débattent depuis plusieurs années, afin de valoriser la forêt gabonais à l’international.

Une première pour la taxe carbone

C’est la première fois qu’une transaction de ce type a lieu dans le monde. Celle-ci prend en compte l’absorption par les forêts gabonaises de l’excès de CO2 produit par la Norvège.

Le « Business » du CO2 avait été complètement sapé par le Président américain Donald Trump. Entraînant le retrait des Etats-Unis des Accords du Plan Climat.

Le Gabon est donc le premier pays africain qui bénéficie directement des efforts faits pour la préservation de sa forêt. En effet, 90% de son territoire est recouvert par d’immenses forêts vierges. Elles sont le refuge pour 60% des éléphants de forêt dans le monde.

LIRE AUSSI : Appui de la Banque mondiale: Un prêt de 116 milliards Fcfa au Gabon(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire