Gabon : 712 candidats au BEPC et 681 au BAC identifiés fraudeurs

Ads

Partagez!

Un premier décompte de la Direction générale des examens et concours indique que 712 candidats inscrits au Brevet d’études du premier cycle et 681 inscrits au baccalauréat 2020 sont des fraudeurs.

La fraude a consisté à inscrire des élèves non méritant sur la liste des candidats au BEPC et au Baccalauréat. La majorité d’élèves ont fourni des faux bulletins de notes pour s’inscrire. D’autres auraient même versé de l’argent liquide.

Plusieurs établissements privés, des enseignants et des élèves sont impliqués dans une tentative de fraude massive au baccalauréat de 20 août prochain. Des responsables des établissements du secteur public et même du secteur privé sont épinglés dans cette magouille.

Des enseignants ainsi que leurs élèves au niveau douteux figurent sur la liste des présumés coupables « d’inscriptions non conformes à la réglementation en vigueur ».Les établissements ayant inscrit les élèves sur la base des faux bulletins sont sanctionnés d’un avertissement.

Une enquête est ouverte pour faire la lumière sur ces cas et les sanctions sont tombées. Les fonctionnaires qui ont participé à cette mascarade sont frappés d’une interdiction d’occuper des fonctions durant 5 ans. Les chefs d’établissements impliqués sont remis à la disposition du Secrétariat général.

Le ministère de l’Education nationale attaque aussi les parents d’élèves qui ont participé à cette fraude. « Des élèves en collaboration des enseignants, personnels administratifs et chefs d’établissements en poste ont procédé à des inscriptions frauduleuses sur la base des bulletins de notes falsifiés ».

Les enseignants pour leur part sont sanctionnés d’interdiction de participer à l’organisation et au déroulement de tout examen. Ils sont remis à la disposition d’académies provinciales ou des zones académiques. Le personnel administratif trempé est également remis à la disposition d’académies provinciales ou des zones académiques.

Les élèves épinglés sont interdits de passer les épreuves du baccalauréat 2020. Ils seront rétrogradés à leur niveau réel. Ceux qui se sont fait inscrire sans bulletin et sans dossier sont exclus des établissements.

Les listes de toutes les personnes sanctionnées seront publiées devant les inspections déléguées d’académie (IDA). Les victimes ont un délai de 15 jours pour faire appel. Patrick Daouda Mouguiama, ministre de l’Education nationale avait préconisé  la généralisation du logiciel X-Gest dans tous les établissements scolaires du Gabon

LIRE aussi: Gabon : La réforme du second tour du baccalauréat ne sera pas appliquée cette année

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : 712 candidats au BEPC et 681 au BAC identifiés fraudeurs"

Laisser un commentaire