Gabon : Investir 150 milliards de Fcfa en trois ans dans la fibre optique

Fibre optique CAB4 internetFibre optique CAB4

Annonces

Partagez!

Le Gabon va investir dans les numériques un montant de 150 milliards de francs CFA, soit 277 millions de dollars, étalé sur une période de trois ans.

En marge de la 8e édition du Forum Africa It & Télécom tenue à Abidjan, la capitale ivoirienne, le ministre gabonais de la Communication et de l’économie numérique a laissé entendre que cet investissement va permettre de développer le réseau de télécommunications par fibre optique et garantir l’accès à la connexion de l’ensemble de la population.

Le Gabon veut étendre la couverture Internet à l’ensemble de sa population grâce à la fibre optique. 150 milliards de francs CFA, c’est le montant prévu par le Gabon pour son réseau de la fibre optique. Alain-Claude Bilie By Nze est revenu dans les échanges sur les enjeux du numérique en Afrique sur les efforts déployés pour la transformation numérique dans son pays, en pleine mutation en matière de numérique.

S’agissant de l’amélioration des connexions numériques, Alain6Claude Bilie By Nze a précisé que la première étape du projet est déjà achevée, reliant la capitale maritime Libreville à Franceville. Korea telecom a été choisi pour réaliser la seconde partie du projet reliant le nord aux pays d’Afrique centrale. Grâce à cet investissement, il va s’en dire que c’est la quasi totalité de la population qui aura accès à l’internet, à l’issue d’un appel d’offres.

Etant donné que le nombre d’abonnés à la téléphonie est estimé aujourd’hui à 3 millions, avec un taux de 99% d’accès à l’Internet, qui devrait s’étendre à l’ensemble du pays, grâce à la fibre optique, le Gabon espère jouer un rôle moteur pour que le numérique contribue à l’intégration économique des pays africains. 5 000 jeunes ont déjà été formés aux métiers du numérique et 5 000 autres jeunes seront formés au cours de la seconde phase de ce projet.

Le ministre de l’économie numérique a souligné que le coût de l’Internet a été divisé par cinq aujourd’hui au Gabon qui compte deux opérateurs en télécommunications, à savoir : Gabon Télécom et Airtel.

LIRE AUSSI  Gabon : Korean Telecom va déployer la fibre optique à Oyem, Bitam et Lambaréné

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Investir 150 milliards de Fcfa en trois ans dans la fibre optique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*