Gabon : Jean Norbert Diramba bientôt au gouvernement?

Jean Norbert Diramba 2016

Ads

Partagez!

Selon nos confrères de Jeune Afrique, Jean Norbert Diramba, le maire de Mouila, aurait reçu des propositions pour entrer dans le prochain gouvernement. Ancien ministre d’Omar Bongo en 2005 et sénateur, Jean Norbert Diramba pourrait ainsi faire son come back en premier plan sur la scène politique 15 ans plus tard.

Ses détracteurs se méfient de lui. L’homme que l’on surnommait Petit Léon Mba, a plus d’un tour dans son sac. Diramba est réputé être un proche de l’ancien président de l’assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.

Nzouba Ndama et Jean Norbert Diramba a Mouila

Alors qu’il venait d’être nommé Directeur Général de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numeriques (SPIN), JN Diramba a basculé dans l’opposition en 2016. Selon certaines indiscrétions, Diramba n’aurait pas digéré la pression de son conseil d’administration.

LIRE AUSSI : Gabon: Norbert Diramba bascule…

Mauvaise gestion + détournements + crimes rituels…

Arrivé a la direction de la SPIN, Diramba a doublé le nombre de salariés de la société en quelques mois. Notamment avec des recrutements purement ethniques. Les nouveaux entrants tous originaires de sa province, sans fiche de poste clairement définie.

De plus, plusieurs centaines de millions de francs CFA provenant de la banque mondiale, ont été dilapidés notamment dans l’achat d’un véhicule de fonction Nissan Patrol pour quatre vingt millions de francs CFA et des retraits d’espèces sans justificatif. Le conseil d’administration n’a cependant jamais porté plainte.

Aussi beaucoup soupçonnent toujours JN Diramba d’être derrière l’affaire de crimes rituels de Mouila en 2002.

La chair et son secret : transfiguration du fétiche et incertitude symbolique au Sud-Gabon

Pari gagnant pour Jean Norbert Diramba !

Il reste que le pari de Norbert Diramba sera un succès : en rejoignant l’opposition tout en prenant la mairie de Mouila, il a su mettre la pression sur le pouvoir afin d’obtenir une place au gouvernement. Poste qu’il utilisera certainement encore une fois pour distribuer les billets comme au bon vieux temps. Ce qui lui valut le surnom de Petit Léon Mba.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Gabon : Jean Norbert Diramba bientôt au gouvernement?"

Laisser un commentaire