Gabon : Lancement officiel des travaux d’aménagement de la Transgabonaise

Ads

Partagez!

Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a lancé officiellement  les travaux d’aménagement de la route économique dite Transgabonaise.

Le projet structurant débutera par une première phase scindée en trois grands tronçons, d’une longueur totale de 81 km à livrer sur 18 mois. Les travaux iront du PK24 au PK105 avec un accent prioritaire sur le tronçon routier PK50 – PK75 où ils débuteront.

Rose Christiane Ossouka Raponda a présenté de manière succincte le calendrier de réalisation retenu avec la Société Autoroutière du Gabon (SAG), entreprise adjudicataire.

Les travaux vont débuter sur la tranche qu’ils ont décidé de faire puisque c’est un travail de longue haleine qui partira de Libreville à Franceville. […] Le gouvernement va suivre pas à pas tout ce qui sera fait autour de cette construction, a-t-elle indiqué.

Le chef du gouvernement a invité l’entreprise adjudicataire et ses sous-traitants à tenir compte des petites et moyennes entreprises qui emploient des centaines de Gabonais. Tout en indiquant que le lancement des travaux ne concernera que trois « grands » tronçons, d’une longueur totale de 81 km à livrer sur 18 mois. 

Le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi a, quant à lui, sollicité l’adhésion des forces vives de la nation. « Je voudrais solliciter l’indulgence des populations et des autorités locales des zones traversées par le projet afin qu’elles facilitent le travail à la Société Autoroutière du Gabon ainsi qu’à ses différents sous-traitants qui seront progressivement sélectionnés ».

A côté de la réalisation desdits travaux, la Société Autoroutière du Gabon poursuivra « le développement des études environnementales, techniques, et économiques relative à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville jusqu’à Franceville via les RN1, RN2, RN3 », est-il précisé dans le cahier de charges de la SAG.

LIRE aussi: Gabon : Relance des travaux de la Transgabonaise pour désenclaver Libreville

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Lancement officiel des travaux d’aménagement de la Transgabonaise"

Laisser un commentaire