Gabon : Un nouveau Premier ministre et un Médiateur de la République

Annonces

Partagez!

Par décret du Président de la République, Julien Nkoghe Bekale a été nommé Premier Ministre et Emmanuel Issoze Ngondet, médiateur de la République.

Le député du Komo Mondah (Ntoum), Julien Nkoghe Bekale, 56 ans, ministre sortant du Travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle, remplace Emmanuel Issoze Ngondet qui devient Médiateur de la République en lieu et place de Madame Laure Ngondjout.

La formation de l’équipe gouvernementale constituera la première priorité. Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale va annoncer ses couleurs dans les prochaines heures. Il est appelé à coordonner la mise en œuvre des politiques publiques de la nation et surtout atteindre les objectifs de développement du Gabon.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre, Issoze Ngondet est désormais Médiateur de la République. Il est chargé d’améliorer, par son action, les relations des citoyens avec l’administration. Il intervient dans les litiges qui les opposent en tentant de proposer, qu’aux particuliers des solutions à leurs égards.

Sa compétence est très large et comprend l’activité des administrations d’État, des collectivités locales, des établissements publics, et les organismes chargés d’une mission de service public. Ce caractère non renouvelable est une condition de son indépendance, qui se caractérise aussi par sa soustraction au pouvoir hiérarchique : il ne reçoit pas d’ordre et ne peut être relevé de ses fonctions qu’en cas d’empêchement dûment constaté.

Pour certains analystes, ces nominations viennent mettre fin à l’expérience qui consiste à choisir le premier ministre hors de la province de l’Estuaire. Aussi affirme-t-on, d’un retour à la tradition institué par Omar Bongo de choisir le premier ministre dans la groupe etho-linguistique Fang de l’Estuaire. 

LIRE AUSSI Gabon : Un nouveau décret modifiant la composition du gouvernement est attendu

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher