Gabon : Une nouvelle compagnie nationale de transport aérien en gestation

Un avion de la compagnie Air GabonUn avion de la compagnie Air Gabon

Ads

Partagez!

Une nouvelle compagnie aérienne nationale est en gestation au Gabon. Les autorités gabonaises ont lancé, il y a quelque temps, des discussions avec des partenaires internationaux.

Après 28 ans d’existence d’Air Gabon liquidée en 2005, le Gabon envisage de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale. Les discussions ont déjà débuté le mois dernier avec les potentiels partenaires de l’Etat gabonais dans la conduite de ce projet.

C’est le groupe saoudien, Nexus Aero International, qui est bien intéressé pour faire rêver les Gabonais. Dans ce cadre, une délégation conduite par son président- directeur général a été reçue, vendredi 13 juillet à Libreville, par le ministre des Transports et de la Logistique.

Justin Ndoudangoye était clair au terme de sa rencontre avec le patron de Nexus. Pour lui, le Gabon pourrait signer dans les jours à venir un accord pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne. «Nous avons prospecté, et Nexus a été présélectionnée pour pouvoir mettre en place avec l’Etat gabonais un business model devant aboutir sur la faisabilité de la création de notre compagnie nationale», a précisé le ministre gabonais.

Après Air Gabon et la compagnie privée Gabon Airlines, le nouveau projet de création d’une compagnie aérienne réussira-t-il à faire oublier l’échec du passé ? S’interroge-t-on. Difficile à dire. Toutefois, cela intervient 12 ans après la signature en 2006 d’un pacte d’actionnaires entre le Groupe Royal Air Maroc et l’Etat gabonais.

A noter que le projet de partenariat visant à mettre en place une nouvelle compagnie baptisée Air Gabon International, n’a pas réussi à se concrétiser. Motif : Les visions économiques opposées entre les deux parties.

Déterminées, les autorités gabonaises veulent à tout prix matérialiser ce projet. Cette fois-ci avec d’autres partenaires.

LIRE AUSSI  Gabon : Le dialogue public-privé au cœur des débats au 4e Haut Conseil pour les Investissements

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Une nouvelle compagnie nationale de transport aérien en gestation"

Laisser un commentaire