Gabon: Une vidéo truquée de la télévision Gabon 24 diffusée sur internet

La vidéo de Flavien EnongouéLa vidéo de Flavien Enongoué

Annonces

Partagez!

Il s’agit d’une vidéo de la télévision nationale dans laquelle l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, est victime d’un trucage au niveau de la voix.

Depuis quelques jours, un fake news pollue la toile au Gabon. Il s’agit d’une vidéo trafiquée de la télévision d’Etat gabonais, Gabon 24, annonçant la mort du président Ali Bongo et un corps d’un afro-américain réanimé aux USA.

Dans la vidéo diffusée sur internet, c’est l’ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, invité du 20h30 qui fait l’annonce de la mort du chef de l’Etat.

A vue d’œil, cette vidéo parait authentique, pourtant, elle est fausse. Il s’agit d’un trucage au niveau de la voix. En effet, les auteurs ont juste imité la voix du diplomate gabonais pour diffuser cette fausse annonce.

Les erreurs du montage sautent à l’œil car l’image et le son n’ont pas le même rythme. Le son est en retard par rapport à l’image. De plus, dans la mesure où le chef de l’Etat venait à disparaître, même hors du Gabon, il ne revient pas à un ambassadeur d’annoncer la nouvelle.

La vidéo a été détournée de son contexte. Selon le journaliste Jean-Pascal Ndong Obiang qui ne fait plus partie des effectifs de Gabon 24 depuis décembre 2017, l’interview s’est passée en 2017. Elle faisait suite à l’agression de l’Ambassade du Gabon France.

Comme on peut le constater, il s’agit une fois de plus d’un Fake news; une fausse information visant à manipuler l’opinion pour créer une psychose au sein de la population. Le Chef de l’Etat Gabonais est  bien vivant.

Mais sous repos médical à Riyad en Arabie Saoudite prescrit par les médecins. Car il a été victime d’un malaise dû à une « fatigue sévère ». Après la diffusion de cette vidéo sur internet, les autorités gabonaises ont appelé une fois de plus à la vigilance contre les Fake News.

LIRE AUSSI  Etat de santé d’Ali Bongo Ondimba : « Ceux qui parlent ne savent pas. Et ceux qui savent ne parlent pas »!

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Gabon: Une vidéo truquée de la télévision Gabon 24 diffusée sur internet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher