Gabon : Vers l’établissement des cartes nationales d’identité au CEDOC

Lambert-Noël MathaLambert-Noël Matha

Ads

Partagez!

Face aux énormes difficultés éprouvées par les Gabonais pour obtenir leurs Cartes nationale d’identité (CNI). Et, le ministre d’Etat à l’Intérieur se dit préoccupé par cette situation.

Lambert-Noël Matha a laissé entendre que le gouvernement réfléchi sur une possibilité. Celle de faire établir désormais les Cartes nationale d’identité (CNI) à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Cette administration est plus connue sous son ancienne appellation CEDOC.

Selon le ministre d’Etat, la réflexion est en cours au sein du gouvernement. Mais, il faut attendre que certains textes y relatifs soient modifiés. Il reste convaincu que la DGDI a une parfaite maîtrise de l’outil informatique. Cet atout permettra à cette administration, selon lui, de délivrer aisément une CNI à chaque demandeur.

Il y a lieu de rappeler que la DGDI délivre notamment aux Gabonais les passeports dont la fiabilité ne souffre d’aucune contestation. Elle délivre également aux expatriés les cartes de séjour.

Mais la principale difficulté reste le fait que les services de la DGDI sont concentrés à un seul endroit (Libreville). Pour bénéficier de ses  prestations, nombreux sont obligés de quitter la maison très tôt le matin. Voir même pendant qu’il fait encore sombre, pour avoir une place.

La suggestion de l’ouverture des bureaux dans les provinces et mêmes les arrondissements de la capitale n’a toujours pas connu un début de solution. Ce qui fait que pendant les grandes vacances, des milliers de personnes vont s’y entasser attendant l’autorisation de sortie durant des longues heures comme dans un camp des réfugiés.

Des paramètres que les autorités devraient prendre en compte pour la mise en oeuvre des nouvelles dispositions. Autre solution, serait que les usagés déposent leurs différents dossiers dans les différents commissariats de police. La DGDI quant à elle ne s’occupera que de la fabrication de la pièce d’identité.

LIRE AUSSI  Gabon : Démarrage de la révision de la liste électorale

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire