Gabon : Voici les raisons pour lesquelles le président a nommé Noureddin Bongo Valentin

Jessye Ella Ekogha anime sa première conférence de presse

Annonces

Partagez!

Le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha, a répondu aux questions posées à propos de la nomination de Noureddin Bongo Valentin au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles.

Jessye Ella Ekogha a d’abord précisé que le poste de Coordinateur général des affaires présidentielles n’est pas une création du président Ali Bongo Ondimba.

« Ce poste a été initialement créé par décret du 10 mars 2003 sous la Présidence d’Omar Bongo Ondimba qui avait pour premier ministre à l’époque Jean-François Ntoutoume Emane. Ça n’est donc, vous le constaterez, pas nouveau« , a soutenu le porte-parole de la Présidence.

Il s’est ensuite étalé sur les raisons du choix du fils du Chef de l’Etat. Jessye Ella Ekogha précise d’abord que c’est la confiance. « M. Noureddin BONGO VALENTIN dispose de la confiance absolue du chef de l’Etat qui est libre de choisir, sans exclusive, les personnes avec lesquelles il souhaite travailler« , détaille le porte-parole. Un argument qui vaut d’ailleurs pour tous les autres membres du nouveau gouvernement, qui doivent avoir comme qualité essentielle, la loyauté.

La seconde raison avancée par le porte-parole est que Noureddin Bongo Valentin a la tête de l’emploi. Et cela, eu égard à son background.

« Il est diplômé de deux des établissements les plus prestigieux au monde, l’Eton College, l’Institut d’études orientales et africaines, la London School of Economics notamment. Et qu’il dispose d’une solide expérience professionnelle – il a été DGA d’Olam Gabon, la plus grande entreprise privée du pays – et d’une parfaite connaissance de la chose publique et du fonctionnement de l’Etat ».

Jessye Ella Ekogha

Pour ceux qui trouvent à redire quant à la filiation du Coordonnateur général, qui est le fils du couple présidentiel, le porte-parole avance que ce n’est pas une première au Gabon et encore moins dans le monde. Il invoque pour cela, l’exemple des Etats-Unis d’Amérique.

« Le président de la première puissance mondiale, les Etats-Unis, M. Donald Trump a pour principaux collaborateurs sa fille, Ivanka Trump, et son neveu, Jared Kurchner, tous deux occupant des fonctions officielles importantes à la Maison Blanche« , a-t-il avancé.

A noter que le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles assiste le Président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veille à la stricte application de ses décisions. Il dispose à cette fin d’un Cabinet.

Lire aussi Gabon : Tête-à-tête entre la ministre de la Fonction publique et des partenaires sociaux

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Be the first to comment on "Gabon : Voici les raisons pour lesquelles le président a nommé Noureddin Bongo Valentin"

Laisser un commentaire