Joaquin Gonzales Ducay : « L’accord nucléaire avec l’Iran est l’aboutissement de 12 années de négociations très complexes »

Joaquin Gonzales Ducay Joaquin Gonzales Ducay 

Ads

Partagez!

Joaquin Gonzales est l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Sénégal. Il donne son avis au sujet de la position de l’UE sur le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

« L’accord nucléaire avec l’Iran est l’aboutissement de 12 années de négociations très complexes et d’un consensus international acquis après de gros efforts. Il a été endossé par la résolution 123 du conseil de sécurité des Nations-Unies. Comme nous l’avons toujours dit, il ne s’agit pas d’un accord bilatéral et un seul pays ne peut pas y mettre fin de manière unilatérale », a dit Joaquin Gonzales.

Pour le diplomate de l’Union européenne, l’accord fonctionne et remplit son objectif à savoir garantir que l’Iran ne développe pas d’armes nucléaires.

« Il s’agit d’un solide accord de non proliférations avec des mécanismes en matière de vérification et de surveillance à long terme. Je le répète. Il n’y a pas d’alternative pacifique crédible au plan d’action. L’UE a clairement exprimé ses préoccupations à propos du programme de missiles iraniens et a initié l’Iran à s’abstenir de notre action qui alimente les tensions tels que les essais de missiles balistiques que nous estimons être en contradiction avec la résolution 223 du conseil de sécurité des Nations-Unies », ajoute l’Ambassadeur de l’Union européenne.

Pour le diplomate européen, l’UE a joué un rôle particulier dans les négociations de l’accord. Le programme nucléaire iranien a été lancé par le Shah d’Iran dans les années 1950 avec l’aide des États-Unis, puis de l’Europe. Après la révolution iranienne en 1979, le programme a été temporairement arrêté. Il fut rapidement remis en route, mais avec l’assistance de la Russie, à la suite de la guerre Iran-Irak, durant laquelle Saddam Hussein, le leader irakien de l’époque, a fait usage d’armes chimiques.

LIRE AUSSI  Moussa Faki Mahamat : « Nous aspirons à parler d’une seule voix »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Joaquin Gonzales Ducay : « L’accord nucléaire avec l’Iran est l’aboutissement de 12 années de négociations très complexes »"

Laisser un commentaire