Kenya : Kenyatta et Odinga fument le calumet de la paix

Uhuru kenyatta et Raïla OdingaUhuru kenyatta et Raïla Odinga
Partagez!

Au cours de leur tête le 9 mars à Naïrobie, le président de la République et l’opposant historique ont décidé d’enterrer la hache de guerre au nom de l’unité et la stabilité du pays.

C’est une nouvelle inattendue vendredi dernier. Les deux hommes, dont tout opposait, se sont enfin réconciliés. En effet, le président Uhuru Kenyatta a rencontré son farouche opposant Raïla Odinga la semaine dernière. En échangeant une poignée de mains, Uhuru Kenyatta et Raïla Odinga ont annoncé la fin de leurs divergences pour le bien être du Kenya. Soulignons que cette rencontre est survenue en prélude à la visite du secrétaire d’État américain Rex Tillerson au Kenya.

D’aucuns ont d’ailleurs pensé que c’est grâce à l’arrivée du chef de la diplomatie américaine que les deux hommes ont décidé de se réconcilier. Au cours de sa visite, le chef du département d’État américain, Rex Tillerson a salué le rapprochement entre Uruhu Kenyatta et Raïla Odinga. Pour le chef de la diplomatie américaine, les deux hommes ont fait preuve de « grand leadership ». Rex Tillerson estime que cette réconciliation est une étape positive pour la sortie de crise. Rappelons que le Kenya est profondément divisé par les querelles politiques opposant le président Uhuru Kenyatta à Raïla Odinga.

Raïla Odinga a toujours refusé de reconnaître la victoire du président Kenyatta et ce dernier en retour s’est toujours opposé à toute idée de dialogue avec l’opposition. Mais cette fois-ci les choses semblent aller dans la bonne direction. Cette réconciliation permettra toutefois de réconcilier un pays fracturé, indique-t-on.

A en croire certains experts, la réconciliation est assez avantageuse pour les deux camps. Du côté présidentiel, elle (la réconciliation) va permettre au chef de l’État de soigner son image et son héritage, mais aussi de mettre en application ses reformes économique. Raïla Odinga de son côté pourra s’associer au gouvernement.

LIRE AUSSI  Kenya : Raïla Odinga comme Jean Ping?

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Kenya : Kenyatta et Odinga fument le calumet de la paix"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher