Le 14 Juillet : Idrissa Seck écrit à l’Ambassadeur de France au Sénégal

La fête nationale de FranceLa fête nationale de France

Annonces

Partagez!

Le 14 juillet est une date historique pour la France. C’est la fête nationale. C’est aussi l’occasion aux amis d’envoyer des messages de félicitations aux autorités.

C’est le cas de Idrissa Seck, un ancien Premier ministre du Sénégal, qui a pris sa plume pour envoyer un courrier à l’ambassadeur de la France au Sénégal, M. Christophe Bigot. la copie du courrier est parvenue à la rédaction d’Africtelegraph.com

« A l’occasion de la Fête nationale de la République française, je vous adresse ainsi qu’au peuple français ami, mes chaleureuses félicitations en mon nom et en celui de notre Parti, le REWMI. J’ai le souvenir du Président Sarkozy, nouvellement élu, a inauguré son mandat par une visite au bois de Boulogne pour rappeler le massacre de jeunes communistes français par l’armée allemande, avant de s’envoler pour Berlin consolider le couple franco allemand auprès de la chancelière Merkel », écrit Idrissa Seck.

L’ancien Premier ministre du Sénégal en déduit que le devoir de mémoire, même douloureux, ne doit pas occulter la responsabilité de construire un avenir de partenariat gagnant-gagnant où la valeur produite est équitablement partagée.

« C’est ce que j’entends promouvoir entre nos deux pays s’il plaisait aux sénégalais de m’en confier la charge en février 2019. Comme Jean Tigana, fils de tirailleur sénégalais et gloire sportive française, je saisis l’occasion pour exprimer mon soutien à l’équipe la plus africaine, en finale de la coupe du monde : la France », tient-il à préciser.

En conséquence, il témoigne son attachement  aux valeurs universellement partagées de Liberté, Égalité, et Fraternité  qui doivent  fonder les solides liens. Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi du 6 juillet 1880 qui établit un jour de fête nationale annuelle.

Le 14 juillet est célébrée en France et par la communauté française établit partout dans le monde. Elle est marquée par un imposant défilé militaire au champs Elysée.

LIRE AUSSI  Coupe du monde 2018 : La France remporte le trophée

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Le 14 Juillet : Idrissa Seck écrit à l’Ambassadeur de France au Sénégal"

Laisser un commentaire