Le Gabon présent au Forum d’Assouan

Annonces

Partagez!

Le Gabon participe au Forum d’Assouan en Egypte, qui a ouvert ses portes le 11 décembre 2019.

C’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, qui porte la voix du Gabon au Forum d’Assouan en Egypte.

Il a participé à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum d’Assouan (Égypte) pour la paix et le développement durables le 11 décembre.

A la session inaugurale, tenue sur le thème « L’Afrique que nous voulons : paix, sécurité et développement durables », les intervenants se sont accordés sur la vision de l’Afrique de demain: prospère, intégrée, en paix et dont le développement est dirigé par ses citoyens ainsi que sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets phares de l’Agenda 2063 bien que certains tels que le Marché unique du transport aérien en Afrique, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le réseau électronique panafricain et le programme spatial africain ont déjà connu des avancées significatives.

La République gabonaise a déjà pris des initiatives dans le cadre cet agenda. Une structure nationale pour la vulgarisation, la sensibilisation et l’appropriation de l’Agenda 2063 a été créée. Son objectif est afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions de cette « Afrique que nous voulons ».

En ce qui concerne la paix, le Gabon est engagé dans les opérations de maintien de la paix en République centrafricaine. Une présence saluée par le Secrétaire d’État français auprès du ministre des armées, Mme Geneviève Darrieusecq. « Le Gabon ne ménagera aucun effort pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays frère et ami » , a pour sa part rassuré le Premier ministre du Gabon.

En marge de ce forum, le Chef du gouvernement a eu des entretiens. C’est ainsi qu’il a eu de bonnes nouvelles concernant le secteur économique gabonais. Le président-directeur général du groupe Elsewedy Electric, M. Ahmed El Sewedy, et le directeur Afrique du groupe Arab Contractors, Mme Amani Ali Khodeir ont en effet annoncé leur intention d’investir au Gabon. Le groupe Elsewedy Electric est spécialisé dans la construction d’infrastructures, la production d’énergie et le bâtiment, et le groupe Arab Contractors, présent dans 22 pays, opère dans les grands travaux.

Du reste, Julien Bekale a invité Ahmed El Sewedy au Gabon dans le cadre du prochain séjour d’une délégation d’hommes d’affaires égyptiens qui sera conduite par le ministre de la Production militaire et sollicité la venue de techniciens de la société Arab Contractors pour une rencontre avec leurs homologues gabonais.

Lire aussi Gabon : Fin des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Laisser un commentaire