Législatives au Gabon: Une élection crédible et transparente selon l’UA

Ads

Partagez!

Les observateurs de l’Union africaine (UA) ont affirmé que les élections législatives et locales au Gabon se sont globalement bien déroulées. 

Les élections législatives au Gabon étant terminées, la mission d’observation de l’Union Africaine (UA) a fait son rapport. Ce rapport présenté à Libreville par les observateurs indique que le scrutin s’est globalement bien déroulée.

Aucun n’incident majeur, ni irrégularité à même d’entacher le processus électoral n’a été observé. Par conséquent, les observateurs de l’UA ont souligné que le scrutin s’est déroulé dans la transparente et il est crédible.

La mission de l’UA a noté le jeu d’alliance entre les partis politiques au second tour notamment dans le camp présidentiel. Cette stratégie, selon elle, a été plus bénéfique au Parti Démocratique Gabonais. Tandis que l’opposition avait du mal à s’unir. La mission fait observer que plusieurs candidats se sont désistés à la dernière minute.

Par ailleurs, les observateurs de l’UA ont aussi noté qu’en raison de leurs âges, handicaps et situation notamment les femmes enceintes, plusieurs personnes ont eu difficilement accès dans les bureaux de vote.

Néanmoins, elles étaient régulièrement assistées soit par un proche, ou par le personnel du Centre Gabonais des Elections ( CGE).

S’agissant des abstentions, la mission conversation de l’UA a constaté un faible taux de participation. Dans leur rapport, ils précisent que la participation à l’élection était plus élevée en zone rurale qu’en milieu urbain.

Faut-il rappeler que dans le cadre des législatives et locales, une mission d’observation de l’UA a séjourné au Gabon. Composé de 30 observateurs, issue de 15 pays membre de l’UA, la mission d’observation était conduite par  l’ancienne ministre tchadienne Monique Ngaralbaye.

La mission de l’UA s’est déployée dans huit régions sur les neuf que compte le Gabon pour observer ce scrutin. Les observateurs étaient précisément dans l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem.

Ils ont observé les opérations d’ouverture et de dépouillement dans treize bureaux de vote et le déroulement du scrutin dans cent six bureaux de vote.

LIRE AUSSI  Gabon : Jumeler les élections législatives et les locales

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Législatives au Gabon: Une élection crédible et transparente selon l’UA"

Laisser un commentaire