Maroc : Les raisons qui ont poussé le Roi Mohammed VI à limoger les trois ministres

Le Roi Mohammed VILe Roi Mohammed VI

Ads

Partagez!

Les ministres de la santé, celui de l’éducation et leur collègue de l’Habitat ont été démis de leurs fonctions le 24 octobre par le Roi Mohammed VI.

Il y a quelques temps,  le Roi du Maroc, Mohammed VI avait diligenter l’audit du programme de développement de la ville d’Al-Hoceima. Car une enveloppe de 600 millions d’euros avait été mise à la disposition pour le développement de cette ville principale de la Méditerranée pour un intervalle de 2015 à 2019.  Seulement, des retards observés ne permettaient pas le respect des délais de travaux. Et le souverain Chérifien a voulu en savoir d’avantage.

Ainsi, le rapport de l’audit commandé lui a été remis mardi dernier. Il fait état de plusieurs dysfonctionnements et de nombreux retards injustifiés. Bien plus, on apprend que la majorité de ces projets avaient été lancés en l’absence de certains ministres.

Les domaines les plus touchés par ces dysfonctionnements sont l’éducation, la santé et l’habitat. C’est la raison pour laquelle les ministres des départements concernés ont été limogés par Mohammed VI. Le Roi a par ailleurs instruit le Premier ministre de lui faire des propositions de noms dans les brefs délais pour remplacer les trois membres du gouvernement. Déjà en juin dernier, le Roi avait critiqué le laxisme de certains ministres dans le cadre de ce programme.

Rappelons que ce programme de la ville d’Al-Hoceima est né suite aux manifestations des populations exigeant le développement de toute cette région du Nord du Maroc.

Lire aussi : Sous la pression de la CEMAC, le Gabon ouvre ses frontières

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire