Maurice : La présidente jette enfin l’éponge

Ammeenah Gurib-FakimAmmeenah Gurib-Fakim

Ads

Partagez!

Ameenah Gurib-Fakim a remis sa démission à la présidente de l’Assemblée nationale le 17 mars à Port Louis, la capitale de Maurice. Cette décision prend effet vendredi prochain selon son avocat.

La présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, va quitter ses fonctions vendredi prochain. Selon son avocat, Yusuf Mohamed qui a annoncé sa démission, le Chef de l’Etat a privilégié l’l’intérêt supérieur de la Nation. Elle a évité une crise institutionnelle qui risque de plomber l’économie nationale et faire souffrir les populations.

Il faut rappeler que c’est la deuxième annonce de la démission de la présidente Ameenah Gurib-Fakim depuis le déclenchement du scandale financier dans lequel elle est empêtrée. Suite aux révélations faites par le quotidien mauricien l’Express,  le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé la démission de la présidente le 9 mars.

Ameenah Gurib-Fakim refusera de quitter son poste parce que contestant les faits qui lui étaient reprochés.  Pour essayer de prouver son innocence, elle a même mis sur pied une commission d’enquête. Bien plus, elle s’en est attaquée à la Barclays Bank il y a quelques jours, estimant qu’elle avait violé le secret bancaire en révélant ses transactions au public. De ce fait, elle a engagé des poursuites judiciaires contre la banque.

Dès l’annonce surprise faite par son avocat, les Mauriciens espèrent que cette fois c’est la bonne et qu’elle partira. Soulignons que le pouvoir du président de la République en île Maurice est essentiellement honorifique. C’est le Premier ministre qui détient le pouvoir exécutif. En réalité, c’est lui qui dirige le pays.

LIRE AUSSI  Île Maurice : La présidente s’attaque à la Barclays Bank

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Maurice : La présidente jette enfin l’éponge"

Laisser un commentaire