Niger : Bientôt un nouvel hymne national plus «patriotique»

Annonces

Partagez!

Les autorités veulent changer certaines paroles de «La Nigérienne» faisant notamment référence à al colonisation.

La Nigérienne ne sera plus l’hymne national du Niger. Les autorités ont en effet décidé de changer certaines paroles de ce chant composé en 1961 par le Français Maurice Albert Thiriet, après l’indépendance du pays. La Raison ? Plusieurs passages évoquent la période coloniale.

«On voudrait un hymne fédérateur, galvaniseur, pour que quand on l’écoute, la fibre patriotique vibre et que chacun se sente attaché aux valeurs de la nation», explique Assoumana Malam Issa, le ministre de la Renaissance culturelle et un des initiateurs de ce changement.

Selon ce dernier, il ne s’agit pas forcément de changer l’hymne, mais de voir ce qu’il faut y changer. «Faut-il le maintenir en l’état ou carrément le changer ? Donc, aucune option n’est écartée», dit-il. Un comité d’experts, mis sur pied par le chef de l’Etat, réfléchit ainsi à une nouvelle mouture de l’hymne national.

Les citoyens nigériens sont invités à faire des propositions. «Ce n’est pas un concours qu’on va lancer où il y aura un prix à donner à la meilleure œuvre, mais ça va être un concours où chacun peut apporter sa contribution», indique le ministre de la Renaissance culturelle. L’annonce d’un nouvel hymne national est saluée dans l’opinion publique, où l’on estime que ce chant doit être en adéquation  avec le contexte socioculturel du Niger.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire