Nigeria : Obasanjo exige le retrait de Buhari

Olusegun ObasanjoOlusegun Obasanjo

Annonces

Partagez!

L’ex-Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, demande à l’actuel Président Muhammadu Buhari à «ne pas se présenter» à un second mandat.

«Je ne fais qu’appeler le frère Buhari à considérer un repos mérité à ce moment et à cet âge. Je continue de lui souhaiter une bonne santé pour profiter de sa retraite. Le président Buhari n’a pas nécessairement besoin de suivre mon conseil. Mais qu’il l’écoute ou non, le Nigeria doit aller de l’avant et aller de l’avant», a dit Obasanjo. Il s’est exprimé sur les ondes de la BBC sur la prochaine élection présidentielle du Nigeria, prévue en 2019.

«  Le mandat de l’actuel Président a été marqué par de +pauvres performances+ », dit-il.  L’ancien président du Nigeria étale ses propos en rappelant certaines mauvaises gestions de Buhari dans de nombreux domaines. Il en veut pour preuve, « la pauvreté, l’insécurité, la mauvaise gestion économique et le népotisme ».

Pour autant, il a indiqué qu’il a voté pour Buhari. Malgré tout, il ne cache de dire ses quatre vérités à Buhari en lui demandant de se retirer pour la prochaine présidentielle. Obasanjo est formel dans ses déclarations et il ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit d’évoquer la vérité.

Aujourd’hui, au Nigeria, le débat est bien posé. Evidemment, plusieurs observateurs s’interrogent sur le cas Buhari. On parle des raisons économiques. On dit que ce pays d’être dans la tourmente totale. C’est un fait constant et visible au Nigeria.

Économiquement, le pays est bloqué, aux yeux de plusieurs observateurs. Hormis cela, on évoque la santé de Buhari. A maintes reprises, Buhari s’est déplacé dans certains pays pour se faire soigner. Pour rappel, en 2017, Buhari était à Londres pour subir des soins médicaux. Il a passé plusieurs mois dans ce pays. Mieux, il prend aussi de l’âge.

LIRE AUSSI  Nigéria : Une plus grande économie en Afrique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire